Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Section 2: Sites américains

2.1: Sites gouvernementaux

Un site du Gouvernement américain (SAMHSA) qui permet d’accéder à tous les documents de travail liés aux approches fondées sur les données probantes (Evidence-Based Practice). Ainsi, à partir de la section consacrée à l’ACT, vous pouvez accéder aux cinq autres grandes approches (soutien à l’emploi, psychoéducation auprès des familles, co-morbidité, gestion de la maladie et pharmacologie).

«Work as a Priority», un document de synthèse du SAMHSA sur l’ensemble des approches susceptibles d’être utilisées pour favoriser l’accès au travail des personnes suivies par les équipes PACT.
http://www.mentalhealth.gov

Toujours sur le site du SAMHSA, cette section s’adresse à toutes les personnes intéressées par la mise en place et le développement de services gérés par et pour les usagers (Consumer Run Programs).

Ces liens américains s’adressent aux gestionnaires qui trouveront des documents très intéressants liés à l’organisation des services, tels que la fameuse monographie de Onken, S.; Dumont , J.; Ridgeway, P.; Dornan, D. and Ralph, R. (2002). Mental Health Recovery: What Helps and What Hinders? qui examine les facteurs qui favorisent ou qui gênent le rétablissement dans l’organisation des services. Les deux premiers sites permettent d’en lire le résumé alors que les deux derniers sites permettent de télédécharger le document au complet.

Se site permet de télédécharger le rapport final de la New Freedom Commission on Mental Health, qui reconnaît non seulement l’importance de l’accès des personnes suivies aux approches fondées sur les données probantes (Evidence-Based Practices), mais également à des sources de revenus, à du logement social, à de l’aide pour faciliter les déplacements et à du soutien aux études et à l’emploi (Voir le Goal 2 en particulier, pages 27 à 31). L’un des commissaire est le Docteur Daniel B. Fisher, du National Empowerment Center de Lawrence au Massachusetts qui a déjà présenté une conférence au Québec lors du 10ième colloque de l’AQRP qui s’était tenu au Mont Ste Anne en 2000.
http://www.mentalhealthcommission.gov/reports/reports.htm

 

2.2: Réadaptation psychosociale aux États-Unis

Le premier club psychosocial aux États-Unis, Fountain House à New-York qui ouvre la porte à l’ICCD (International Center for Clubhouse Development).

La plus grande agence de réadaptation psychosociale aux États-Unis, Thresholds de Chicago qui était dirigé par Jerry Dincin jusqu’à sa retraite en 2003 et qui a participé avec Mary Ann Test à la 4ième conférence internationale en service social et en santé mentale qui s’est déroulé à Québec en mai 2004. Thresholds est maintenant dirigé par Anthony M. Zipple (ancien directeur de l'agence réadaptation psychosociale Vinfen de Cambridge au Massachusetts), dont les écrits réalisés avec Priscillia Ridgway à propos du soutien au logement sont largement connus au Québec.

La première brochure éditée par l’AQRP et traduite par Vesta Wagener-Jobidon en 1996 à propos de la pratique du suivi intensif dans le milieu provenait d’un des nombreux programmes de cette agence, le programme Bridge qui apporte une contribution majeure au développement de l’ACT. Les six grands objectifs de cette agence rejoignent ceux poursuivis par toute équipe PACT soit : la prévention des hospitalisations qui ne sont pas nécessaires, l’accès à du logement permettant aux personnes de vivre d’une façon indépendante dans la communauté, la réhabilitation sociale et professionnelle, le soutien aux études et la promotion d’une bonne santé physique.

Un site incontournable du mouvement de la réadaptation psychosociale aux États-Unis, le National Empowerment Center de Lawrence au Massachusetts. Les principaux membres de cet organisme sont largement connus au Québec, tels que le Docteur Daniel B. Fisher, Patricia Deegan qui a déjà été invité par l’Hôpital Douglas pour donner une conférence en 2002, Judi Chamberlain et Amy K. Long qui a déjà été invitée par AMI-Québec en 2004 et qui a donné une conférence mémorable à Chicago lors de la 18ième conférence de l’Assertive Community Treatment Association en 2002.
http://www.power2u.org

Le Center for Psychiatric Rehabilitation, affilié à l'université de Boston au Massachusetts et dirigé par William A. Anthony. Sur ce site, il est possible de télédécharger un nombre impressionnant d'articles pertinents et de prendre connaissance de la table des matières du Psychiatric Rehabilitation Journal.

Le site de la revue American Journal of Psychiatric Rehabilitation

Le site de la revue en ligne International Journal of Psychosocial Rehabilitation

Le site de US Psychiatric Rehabilitation Association qui a pris la relève de l'International Association of Psychosocial Rehabilitation Services fondée en 1975. À partir de la section «Documentation», il est possible de commander la monographie éditée par Ruth Hughes et Diane Weinstein, Best Practices in Psychosocial Rehabilitation ou celles de Carol T. Mowbray et al. Supported Education & Psychiatric Rehabilitation: Models & Methods et Consumers as Providers in Psychiatric Rehabilitation par exemple.

Le National Mental Health Consumers' Self-Help Clearinghouse de même que le Consumer Organization and Networking Technical Assistance Center (CONTACT) sont deux sites incontournables pour apporter de l'aide technique, renforcer l'entraide mutuelle et soutenir le mouvement des usagers militants (Consumers)

Le site de Mary Ellen Copeland sur le rétablissement.

Le site sur lequel l'on peut trouver "To Improve Health and Health Care: The Robert Wood Johnson Foundation Anthology" édité par Stephen L. Isaacs & James R. Knickman en 2000 et au sein de laquelle l'on retrouve le chapitre VI "The Program on Chronic Mental Illness" de Howard H. Goldman, éditeur de la revue Psychiatric Services.

 

Passer à la section 3