Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Pharmacothérapie

La pharmacothérapie est une forme de traitement impliquant la prise de médication chez une personne souffrant d’un trouble particulier. Celle-ci doit être prescrite par un médecin ou un psychiatre. Dans le cas des troubles anxieux, bon nombre individus poursuivent un traitement pharmacologique combiné (ou non) avec d’autres formes de traitement psychothérapeutique telle que la thérapie d’approche cognitivo-comportementale.

              

Quelles sont les particularités de la pharmacothérapie pour les troubles anxieux?

Quelles sont les principaux types de médicaments ?

Quelles sont les principaux effets secondaires des médicaments (antidépresseurs et anxiolytiques)?

Quelles sont les médicaments généralement prescrits dans le traitement des troubles anxieux?

À quoi peut-on s’attendre des médicaments?

Est-ce qu’un individu aux prises avec un trouble anxieux doit nécessairement avoir recours à une médication?

Que faire s’il y a déjà prise d’une quelconque médication?

Que faire si aucun/ou peu d’effets attendus sont observés avec une prise de médication?

Existe-t-il certaines contre-indications lorsqu’il y a prise de médication?

Où peut-on s’informer sur les médicaments?


 

Quelles sont les particularités de la pharmacothérapie pour les troubles anxieux?

La pharmacothérapie est une option importante et fréquente parmi l’ensemble des possibilités de traitement pour les personnes aux prises d’un trouble anxieux. Celle-ci est généralement indiquée auprès de personnes très symptomatiques c’est-à-dire, que les symptômes de ces individus peuvent prendre une place très importante dans leur quotidien et deviennent généralement très problématiques pour la personne qui en souffre. De plus, dans le cas où il y a présence de trouble concomitant chez un individu aux prises avec un trouble anxieux (présence d’une autre problématique chez la personne, par exemple une dépression majeure), la pharmacothérapie peut alors devenir une forme de traitement à privilégier.

Retourner aux questions

Quelles sont les principaux types de médicaments ?

Les antidépresseurs

Les antidépresseurs agissent afin de diminuer les symptômes dépressifs (par ex., idées suicidaires, trouble de concentration, etc.) et également les symptômes anxieux. Les types de médicaments antidépresseurs sont :

  1. Les inhibiteurs spécifiques de recapture de la sérotonine (ISRS) (ex., Sertraline, Paroxétine, Luvox, Zoloft, etc.).
  2. Les inhibiteurs de la mono-amine-oxydase (IMAO) (ex., Nardil)
  3. Les antidépresseurs tricycliques et tétracycliques (ex., Tofranil)
TABLEAUX DES PRINCIPAUX ANTIDÉPRESSEURS
Noms commerciaux Noms génériques
Anafranil Clomipramine
Desyrel Trazodone
Effexor Venlafaxine
Luvox Fluvoxamine
Nardil Phenelzine
Paxil Paroxetine
Prozac Fluoxetine
Remeron Mirtazapine
Serzone Nefazodone
Sinequan Doxepin
Tofranil Imipramine
Vivactil Protriptyline
Wellbutrin Bupropion
Zoloft Sertraline

 

Les anxiolytiques

Les anxiolytiques agissent pour diminuer les symptômes anxieux. Ils sont utilisés par exemple, afin de favoriser un bon sommeil (i.e., somnifères) et de diminuer les sensations physiques de stress (i.e., tranquilisants). Les noms des médicaments anxiolytiques sont :

  1. Les benzodiazépines (ex.Valium, Xanax, Ativan, Rivotril, etc.)
  2. Les hypnotiques non benzodiazépiniques (ex. Buspar, Azapirone et l’Imovane). * Pour les noms génériques des médicaments, voir section qui suit « Noms des médicaments » dans cette page Web.
TABLEAUX DES PRINCIPAUX ANXIOLYTIQUES
Noms commerciaux Noms génériques
Ativan Lorazépam
Buspar Buspirone
Imovane Zopiclone
Restoril Témazépam
Rivotril Clonazépam
Serax Oxazépam
Valium Diazépam
Xanax Alprazolam

Retourner aux questions

Quelles sont les principaux effets secondaires des médicaments (antidépresseurs et anxiolytiques)?

Avant tout, il importe de noter qu’en ce qui a trait aux effets secondaires de certains médicaments, ceux-ci varient grandement en fonction de chaque individu. Ainsi, certaines personnes ne présentent aucun effet et d’autres en ressentent que quelques-uns de ceux mentionnés subséquemment. Il est donc possible d’observer chez deux individus prenant une même médication, des effets secondaires différents.
En ce qui a trait aux antidépresseurs, les effets secondaires peuvent varier. Par exemple, certains peuvent entraîner chez la personne un certain gain de poids et/ou de l’insomnie, alors que d’autres, de l’agitation, une dysfonction sexuelle et/ou de l’hypertension. Certains antidépresseurs tricycliques peuvent entraîner chez une partie des individus une augmentation dans la transpiration, une vision embrouillée, la bouche sèche, de la constipation, de la difficulté à uriner et/ou de la fatigue. Certains effets secondaires peuvent disparaître rapidement, alors que d’autres peuvent rester tout au long du traitement. Il est important de discuter avec le médecin traitant des effets secondaires vécus et/ou anticipés et encore une fois, les effets varient en fonction de chaque individu!

Par ailleurs, en ce qui a trait aux anxiolytiques, les effets secondaires de certains de ceux-ci peuvent être, chez certaines personnes, de la somnolence, des difficultés de mémorisation, des faiblesses musculaires, une vision brouillée, de l’agitation et/ou des difficultés motrices. De plus, il s’avère possible pour certains anxiolytiques, que ceux-ci entraînent chez la personne qui en consomme, une certaine dépendance.

Retourner aux questions

 

Quelles sont les médicaments généralement prescrits dans le traitement des troubles anxieux?

Les médicaments généralement prescrits dans le cas du traitement des troubles anxieux varient généralement en fonction du trouble proprement dit. Il est à noter également que certaines variations peuvent être observées entre divers professionnels de la santé en ce qui a trait à la prescription de médicaments.

Retourner aux questions

 

À quoi peut-on s’attendre des médicaments?

En ce qui a trait à la posologie, celle-ci varie généralement en fonction de multiple facteurs tels que : le type de médicament, la sévérité des symptômes, l’âge, la taille et le poids de l’individu, etc. Généralement, lorsque les gens commencent à prendre un médicament, l’amélioration de leur état se fait ressentir après 1 à 3 semaines environ. Certains symptômes diminuent avant d’autres, par exemple la fatigue et les troubles de sommeil s’améliorent généralement avant l’humeur dépressive. Si après environ 5 à 6 semaines la personne ne ressent aucun effet, il est suggéré d’en parler avec le médecin traitant. De plus, la durée de la prise d’une médication peut se faire de quelques mois à un an ou même plus, dépendamment de la sévérité, de la chronicité et de l’évolution du trouble de la personne.

Retourner aux questions

 

Est-ce qu’un individu aux prises avec un trouble anxieux doit nécessairement avoir recours à une médication?

Une personne aux prises avec un trouble anxieux n’a pas nécessairement à avoir recours à la pharmacothérapie. Toutefois, cette forme de traitement s’avère fréquemment complémentaire à certaines autres formes de traitement telles que les thérapies d’orientation cognitivo-comportementale. Les professionnels de la santé mentale deviennent alors des personnes de référence de choix afin d’orienter une personne aux prises avec un quelconque trouble anxieux.

Retourner aux questions

 

Que faire s’il y a déjà prise d’une quelconque médication?

Il importe qu’un individu prenant déjà un médicament, en avise son médecin traitant afin d’éviter par exemple, une surdose ou certains problèmes reliés à un mélange de médicaments.

Retourner aux questions

 

Que faire si aucun/ou peu d’effets attendus sont observés avec une prise de médication?

Tout d’abord, il importe de s’informer auprès du médecin traitant et de lui faire part de ces observations. Il est à noter que lorsqu’une personne débute sa prise de médication, il est possible que certains ajustements doivent être fait au niveau de la posologie et que certains effets secondaires apparaissent. Par ailleurs, il est important dans le cas où il y a prise de médication pour n’importe quel trouble anxieux, de ne pas décider d’en cesser l’utilisation sans préalablement en informer le médecin traitant. En effet, certains effets désagréables peuvent être ressentis lors d’un arrêt soudain de la médication. Enfin, il se peut que certaines personnes ne ressentent aucun effet suite à la prise de médication. Dans ce cas, il se peut que le traitement soit interrompu. De plus, dans le cas où des effets partiels mais non suffisants sont observés, un choix s’impose : changer de médication ou la combiner avec une autre. Encore une fois, le tout doit être discuté avec le médecin traitant.

Retourner aux questions

 

Existe-t-il certaines contre-indications lorsqu’il y a prise de médication?

Il est généralement recommandé d’éviter de consommer de l’alcool et de la drogue lorsque l’on prend une médication, tels qu’un antidépresseur ou un anxiolytique, car cela peut créer davantage d’effets secondaires désagréables et/ou annuler les effets positifs du médicament. Il est important de discuter avec le médecin traitant ainsi que de poser les questions relatives à ce sujet.

Retourner aux questions

 

Où peut-on s’informer sur les médicaments?

Il est possible de s’informer sur des questions relatives au traitement pharmacologique pour les troubles anxieux, auprès de la ou les personnes suivantes :

  • Médecin traitant
  • Pharmacien(ne) de votre quartier
  • Votre psychiatre ou psychologue
  • Info-CLSC ou Info-Santé