Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
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Droits et responsabilités

Afin de préserver l’harmonie du milieu, des droits et responsabilités viennent baliser le quotidien des employés et des patients - utilisateurs de services.

Vos droits

Vous êtes un citoyen à part entière et vous avez des droits. Pour bien les connaître, vous pouvez vous référer à l’Énoncé des valeurs éthiques.

Sachez que tout au long de votre hospitalisation, vous pouvez être assisté du proche de votre choix dans vos différentes démarches.

Nos responsabilités

La qualité des soins et services : votre sécurité nous tient à coeur…

  • L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal s’assure que les soins et services qui vous sont offerts sont de qualité et sécuritaires
  • L’équipe traitante s’engage à utiliser toute son expérience et ses connaissances dans le but de vous aider à mieux identifi er et améliorer votre situation

Votre rétablissement est notre priorité…

  • L’équipe traitante s’assure d’intervenir dans les meilleurs délais et de poser des actions appropriées selon votre situation

Votre consentement est essentiel…

  • L’équipe traitante vous invite à participer à l’élaboration de votre plan d’intervention et à toute autre décision qui vous concerne.

Vous pouvez compter sur notre soutien…

  • L’Institut vous offre le soutien et l’accompagnement dont vous pouvez avoir besoin lorsque vous recevez des soins et services
  • L’Institut vous offre l’orientation et l’accompagnement nécessaires vers des ressources externes si votre situation le requiert

Votre vie privée vous appartient et nous la respectons…

  • L’Institut et l’équipe traitante s’assurent de garder confi dentielles les informations qui vous concernent.

Vos responsabilités

  • Préserver et rétablir votre santé physique et mentale en vous impliquant activement dans votre traitement
  • Fournir les renseignements nécessaires à l’équipe pour vous aider dans votre traitement.
  • Respecter les droits des autres usagers, des intervenants et des membres du personnel de soutien
  • Faire preuve de politesse et de civisme par l’utilisation d’attitudes et d’un langage qui ne sont pas menaçants ni agressants
  • Respecter la propreté des lieux et le matériel mis à votre disposition en le maintenant en bon état
  • Développer un comportement responsable en assumant, dans la mesure de vos moyens et de vos capacités, les conséquences de vos actes
  • Toute personne est présumée responsable de ses actes. L’Institut reconnaît l’importance d’évaluer, avec le plaignant potentiel qui veut porter plainte auprès des autorités policières, l’opportunité et l’utilité de judiciariser la personne ayant manifesté des comportements
    de violence ou de harcèlement