Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Renseignements utiles durant votre séjour

Chambre

Dès votre arrivée, une chambre vous est attribuée. En fonction des besoins et disponibilités de l’unité, il est possible qu’un changement de chambre soit nécessaire au cours de votre séjour.
Par mesure de salubrité, aucun aliment périssable ni boisson ne peuvent être conservés dans votre chambre ni à la cuisinette de l’unité, sauf avis contraire. Pour des raisons de sécurité, le personnel de l’unité effectue, de façon régulière, des visites dans les chambres et autres locaux de l’unité.

 

Biens personnels

Votre responsabilité

Vous ou votre représentant légal êtes responsable des biens que vous garderez avec vous lors de votre hospitalisation. Nous vous suggérons de garder en votre possession le minimum de biens
personnels pertinents à votre séjour. Des aménagements physiques sont disponibles pour l’entreposage sécuritaire de vos biens. Vous êtes invité à les utiliser. À moins d’avis contraire de l’équipe traitante, vous devez revêtir vos vêtements personnels lors de votre hospitalisation.

 

Nos responsabilités

À votre arrivée, une vérifi cation de vos effets sera complétée par mesure de sécurité. Les médicaments et objets potentiellement dangereux seront conservés dans un casier verrouillé, identifié à votre nom, à l’unité. Ils vous seront remis à votre départ de l’unité.

Nous vous demandons de remettre vos objets de valeur, argent et cartes de crédit à un membre de votre famille ou à un de vos proches. Dans le moment de transition entourant votre hospitalisation, vos cartes de crédit de même que les sommes d’argent importantes seront déposées à la caisse des bénéfi ciaires ou, en dehors des heures d’ouverture, à la voûte de l’Institut.

 

Téléphones cellulaires, iPod, lecteurs MP3 et autres

Sauf avis contraire, l’utilisation de tout matériel électronique pouvant enregistrer, prendre des photos ou produire des vidéos (cellulaire, iPod, MP3, etc.) n’est pas autorisée sur les unités de soins afin de préserver la confidentialité et l’intimité de notre clientèle hospitalisée. Seuls les appareils dont l’unique fonction est d’écouter de la musique sont autorisés (avec écouteurs). Ces appareils ne seront pas rechargés par le personnel.

 

Ordinateur portable, lecteur DVD, console de jeux portative

Sauf avis contraire, l’Institut ne pouvant en assumer la responsabilité, tout autre matériel électronique (ordinateur portable, lecteur DVD, Nintendo DS, PSP, etc.) ne peut être conservé sur les unités de soins. Vous devez en confi er la garde à un de vos proches.

 

Appareils avec cordon d’alimentation

Sauf avis contraire, les téléviseurs personnels, ventilateurs et autres appareils nécessitant un cordon d’alimentation ne peuvent être utilisés dans l’unité de soins.

 

Entretien des vêtements

Une laveuse et une sécheuse sont à votre disposition sur la plupart des unités. De l’aide peut vous être apportée au besoin. Si vous n’avez pas de savon, l’unité peut vous dépanner jusqu’à ce que vous ou vos proches puissiez vous en procurer. 

 

Hygiène

Dans les jours suivants votre arrivée, l’unité peut vous dépanner temporairement en vous fournissant quelques articles nécessaires à l’hygiène, jusqu’à ce que vous ou vos proches puissiez vous en procurer. 

 

Tabac, drogues et alcools

  • En accord avec la Loi sur le tabac, des fumoirs sont aménagés sur l’unité de soins et vous sont exclusivement destinés (vos proches ne peuvent les utiliser lors de leurs visites).
  • L’usage du tabac est interdit à l’unité 401 (unité médico-chirurgicale).
  • L’établissement étant un «endroit sans fumée», vos visiteurs doivent fumer à l’extérieur, tel que prescrit par cette loi. À noter également qu’il est interdit de fumer à moins de 9 mètres des portes de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (des lignes bleues délimitent cette zone).Toute consommation de drogues ou d’alcool est interdite à l’Institut durant votre séjour.
  • En accord avec notre politique sur la possession et la vente de substances illicites, d’alcool et de fouille, l’Institut est autorisé à les confisquer. Votre collaboration est donc sollicitée en ce sens.
  • En cas d’urgence où la santé et la sécurité des personnes risquent d’être compromises, le personnel soignant et les surveillants en établissement peuvent procéder à une fouille.
  • Afin de protéger votre santé, des mesures sont prévues concernant le dépistage de drogues (des affi chettes sont disposées dans le corridor central des unités de traitement intensif).
  • Les visiteurs refusant de se conformer à ces règles se verront interdire l’accès à l’unité de soins, voire au terrain de l’Institut.