Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Accès aux services

Si vous pensez avoir besoin de services spécialisés ou surspécialisés en psychiatrie, vous devez d’abord consulter un omnipraticien ou le CLSC de votre quartier.

Pour toutes informations vous pouvez également contacter
Info-santé au 811.

Porte d'entrée pour accéder aux services spécialisés et surspécialisés de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal :

le programme évaluation et interventions brèves 

Accessible de deux façons :

1- Si vous êtes un adulte en situation d’urgence médicale psychiatrique, vous pouvez vous présenter au service des urgences, ouvert 24h par jour, 7 jours par semaine. Les médecins et les professionnels de ce service procéderont aux évaluations requises et effectueront les interventions nécessaires  en vue de déterminer votre condition et de vous orienter si besoin vers les services les plus adaptés à votre situation :

  • Hospitalisation
  • Services ambulatoires
  • Services de première ligne, dont les centres de crise
  • Services de deuxième ligne de proximité

2- Si vous êtes référé par votre médecin omnipraticien pour obtenir des services spécialisés, cette demande de référence doit être présentée au CLSC de votre quartier qui, via son guichet d'accès en santé mentale adulte, est la porte d'entrée des services de santé mentale.

Orientation vers les programmes spécifiques à partir du programme évaluation et interventions brèves

Lorsqu’un médecin du programme évaluation et interventions brèves (PEIB) considère que vous avez besoin des services spécialisés ou surspécialisés d’un programme, il vous oriente vers celui-ci. Les informations pertinentes vous sont transmises, ainsi qu’à l’infirmière de liaison du programme ciblé. Celle-ci reçoit votre demande d’accès aux services et recueille des informations complémentaires en s'assurant de préciser votre profil et vos besoins. 

Par cette démarche, l'équipe du PEIB s’assure que vous trouverez les services répondant le mieux à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, elle vous orientera vers un autre service ou organisme.

Accès spécifique aux services de la clinique Cormier-Lafontaine du programme toxicomanie et maladie psychiatrique

La clinique Cormier-Lafontaine offre des services surspécialisés et a un mandat régional.  Pour accéder à ces services, on s’adresse directement à la Clinique : 514 282-6060.