Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Bolzan, Tiffany

Étudiante au Doctorat en Sciences Biomédicales, Option Sciences Psychiatriques, Université de Montréal

Centre de recherche de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal

tiffanybolzan@bluewin.ch

Représentante des étudiants de l'option Sciences psychiatriques

Axe de recherche

Neurobiologie et cognition

Thèmes de recherche

Violence chez des patients en psychiatrie légale (troubles schizophréniques, troubles de la personnalité), neuroimagerie et épigénétique

Superviseur

Directeur: Alexandre Dumais, M.D., Ph. D.
Codirecteur:  Stéphane Potvin, Ph. D.

Projet de recherche

Neurobiologie de la violence chez des patients souffrant de troubles psychiatrique amenant de l’agressivité et de l’impulsivité.

Résumé

Mon projet de recherche va s’articuler autour de l’expression de la violence chez les hommes et les femmes souffrant principalement de troubles mentaux graves. Les recherches seront centrées sur la clinique, la neurobiologie et l’épigénétique, et leurs interactions dans les diverses formes de violences exprimées chez ces patients.

Publications

Articles

Hasler R, Salzmann A, Bolzan T, Zimmermann J, Baud P, Giannakopoulos P, Perroud N. "DAT1 and DRD4 genes involved in key dimensions of adult ADHD"; Neurol Sci.2015 Jun;36(6):861-9.

Présentations orales

Présentation orale (appuyée d'un power point pour la présentation visuelle) d'une heure lors de ma défense de thèse de Master sur mon travail: "Modulation des dimensions d'impulsivité, de colère et d'agressivité par le système Dopaminergique dans le Trouble du Déficit d'Attention avec Hyperactivité (TDAH) chez l'adulte".

Présentations par affiche

Hasler R, Salzmann A, Bolzan T, Zimmermann J, Baud P, Giannakopoulos P, Perroud N. « Neurobiologie génétique du TDAH chez l’adulte ». Présentation lors du cadre d’un congrès pour les étudiants en Master et en Doctorat en Neurosciences (LNAM), 2013, Les Diablerets, Suisse.