Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Marschall-Lévesque, Shawn

Étudiant au Doctorat en Psychologie, programme de recherche et intervention
Université de Montréal

Centre de recherche de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal
Applications de la Réalité VIrtuelle en Psychiatrie Légale

Tél. : (514) 343-6111, poste 2820
Shawn.marschall.levesque@gmail.com

Axe de recherche

Santé des populations et services

Thèmes de recherche

Amélioration de l’évaluation des préférences sexuelles chez une population de personne avec des intérêts sexuels envers les enfants.

Superviseur

Directeur: Joanne-Lucine Rouleau, Ph.D.
Codirecteur: Patrice Renaud, Ph. D.

Projet de recherche

Perception des préférences sexuelles envers les enfants : intégration des stimuli auditifs et virtuels.

Résumé

Mon projet de thèse cherche à améliorer l'évaluation présentement utilisée pour déterminer la présence d'intérêts sexuels déviants chez une population ayant eu des contacts sexuels avec des enfants. Le projet cherche à améliorer la validité du test et mieux comprendre comme l'ajout de contexte auditif aux stimuli visuels sexuels peut influencer les patrons visuels  des participants.

Publications

Articles

Marschall-Lévesque, S., Castellanos-Ryan, N., Vitaro, F., et Séguin, J.R. (2014). Moderators of the Association Between Peer and Target Adolescent Substance Use, Addictive Behaviors Volume 39, Issue 1, January 2014, Pages 48-70, ISSN 0306-4603.

Rouleau, J. L., Carrier Emond, F., Nolet, K. et Marschall-Lévesque, S. (2015, accepté). L’impulsivité et les agressions sexuelles : un mythe ? Revue québécoise de psychologie.

Présentations orales

Marschall-Lévesque, S., Rouleau, J-L., Renaud, P. (2015). Le laboratoire Applications de la Réalité Virtuelle en Psychiatrie Légale (ARViPL) : une expérience à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Symposium  présenté au Colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Rimouski, juin 2015. Titre du symposium : Innover en santé à l’ère du numérique : un jeu sérieux

Marschall-Lévesque, S., Rouleau, J-L., Renaud, P. (2015). Évaluation des préférences sexuelles envers les enfants: Intégration de stimuli auditifs et virtuels donnés préliminaires. Symposium  présenté au Colloque Psychiatrie, violence et réalité virtuelle, Institut Philippe-Pinel de Montréal, Montréal, mai 2015.

Marschall-Lévesque, S., Rouleau, J-L., Renaud, P. (2015). Intégration de stimuli auditifs et virtuels. Symposium  présenté au Congrès International sur l’Agression Sexuelle (CIFAS 2015), Charleroi (Belgique), juin 2015. Titre du symposium : Différents types de méthodes utilisées en réalité virtuelle pour évaluer les intérêts sexuels des agresseurs d’enfants.

Marschall-Lévesque, S., Castellanos-Ryan, N., Parent, S., Vitaro, F., Tremblay, R.E., Séguin, J.R. (2012). Future substance use in early adolescence: Early moderators of peer influence. Symposium presented at the meeting of the International Society for the Study of Behavior Development, Edmonton, July 2012. Symposium title: The Development of Substance Use in Early Adolescence: Pubertal Change, Executive Function, Personality and Environmental Influence. (chair J.R.. Séguin).

Marschall-Lévesque, S., Castellanos-Ryan, N., Renaud, J., Parent, S., Vitaro, F., Tremblay, R.E., Séguin, J.R. (2013). Support for the self-medication model in the longitudinal link between victimization, suicidal thoughts and alcohol use. 7e journée scientifique du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, 18 avril 2013.

Présentations par affiche

Desjardins, Marie-Ève, Gouveia, Lucie, Marschall-Lévesque, Shawn, Paquin-Hodge, Chloé. (2014). L’immersion virtuelle pour le traitement de la phobie spécifique: fondements empiriques. 8e journée scientifique du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, 11 avril 2014. (contribution égale des auteurs)

Trottier, D., Renaud, P. Goyette, M., Rouleau, J-L. & Marshall-Levesque, S. From a sex offender's perspective: The use of eye-tracking and virtual immersion during plethysmographic assessment. 14th annual meeting of the International Association of Forensic Mental Health Services. Toronto, CA. Juin 2014.

Marschall-Lévesque, S., Castellanos-Ryan, N., Renaud, J., Parent, S., Vitaro, F., Tremblay, R.E., Séguin, J.R. (2013). Victimization, suicidal thoughts and alcohol use : understanding their longitudinal associations across adolescence, Journée annuelle de la recherche du département de psychiatrie de l’Université de Montréal, Montréal 29 janvier 2013.

Nolet, K., Marschall-Lévesque, S., Renaud, P. et Rouleau, J.-L. (2013). Validation d'une tâche pour contrer le contrôle volontaire de la réponse érectile en évaluation pléthysmographique. 7e Congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS). Québec, Québec.

Marschall-Lévesque, S., Castellanos-Ryan, N., Parent, S., Vitaro, F., Tremblay, R.E., Séguin, J.R. (2012). Moderators of Peer Influence on Future Substance Use in Early Adolescence, 14th Biennial Meeting of the Society for Research on Adolescence (SRA), Vancouver mars 2012.

Marschall-Lévesque, S., Castellanos-Ryan, N., Vitaro, F., Séguin, J. R., (2011). Moderators of Peer Influence on Adolescent Substance Use, Journée de Psychiatrie. Montréal, 7 octobre 2011.

Marschall-Lévesque, S., Chapleau, M-A. (2011). Effet d’un traitement comportemental sur la diminution du craquement répété des articulations des phalanges des mains, 6e journée scientifique du département de psychologie de l’Université de Montréal. Montréal, mars 2011.

Rodrique, S., Marschall-Lévesque, S. (2011). L’Étiquetage des élèves en milieu scolaire et ses retombées controversées, 6e journée scientifique du département de psychologie de l’Université de Montréal. Montréal, mars 2011. (Contribution égale des auteurs)

Dahine, G., Desjardins Dutelly, C., Leblanc, C., Marschall-Lévesque, S., Plouffe, L. Validation d’un questionnaire mesurant le soutien social perçu chez les étudiants canadiens-français universitaires à temps plein, 6e journée scientifique du département de psychologie de l’Université de Montréal. Montréal, mars 2011. (Contribution égale des auteurs)