Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec

Affiliation

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est un établissement d'enseignement affilié à l'Université de Montréal (UdeM). En tant qu’établissement d'enseignement, l’Institut doit constituer une direction de l'enseignement et s'assurer de la mise sur pied d'un comité qui veille à la réalisation des programmes d'enseignement qui sont l'objet d'une entente avec l'UdeM.

Taille du texte
AAA

À propos


Pavillon Bourget, rue Hochelaga

Notre mission

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal voit au mieux-être des personnes, en offrant les meilleurs soins et services spécialisés et surspécialisés en santé mentale, en contribuant à repousser les limites de la maladie par la recherche et l’évaluation des modes d’intervention, en formant les intervenants par l’enseignement et en diffusant les savoirs, en collaboration avec ses partenaires.

 

Notre vision

Chef de file dans le développement et la diffusion de pratiques de pointe, l’Institut partage avec ses partenaires et la communauté une vision clinique de l’organisation des services en santé mentale centrée sur la pleine citoyenneté et il est reconnu pour son leadership et son soutien dans la mise en place de modèles cliniques novateurs favorables à cette vision.

L’Institut offre un milieu de travail de choix, performant, mobilisant, sécuritaire et cohérent avec son projet clinique. Il est reconnu comme un centre d’excellence où les pratiques cliniques sont valorisées et soutenues par ses activités de recherche, d’évaluation des technologies et des modes d’intervention et d’enseignement.

L’Institut est aussi à l’avant-plan de la sensibilisation des acteurs politiques et socioéconomiques à l’action sociale et à la lutte à la stigmatisation.

 

Désignation d’institut en santé mentale

Depuis octobre 2011, elle renforce plusieurs pratiques de l’organisation et officialiser quelques-unes des orientations déjà priorisées.

Cela se traduit par une nécessité grandissante de conjuguer services cliniques, enseignement, recherche et évaluation des modes d’intervention comme des ressources complémentaires et, surtout, partenaires.

Cette prépondérance du partenariat ne se limite pas à l’interne : la nature même de l’institut force une considération accrue de la réalité et des besoins des établissements partenaires affiliés à notre réseau universitaire.

Trois grandes lignes directrices

  • Qualité des soins et services, de la recherche, de l’enseignement, des relations interservices, inter-établissements
  • Innovation dans les soins, la recherche, l’enseignement, nos relations partenariales internes et externes
  • Partenariat dans l’organisation des soins, la recherche et de l’enseignement

 

À lire

Notre planification stratégique 2013-16