Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
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Modalités de la demande

1. Constituez votre demande

Les étudiants intéressés à faire un internat en psychologie à l’IUSMM doivent nous faire parvenir les documents suivants: 
le formulaire d’internat (Word),
- un curriculum vitae,
- une lettre d’intention,
- deux lettres de référence,
- une copie de leurs relevés de notes universitaires

2. Envoyez votre demande

Les demandes doivent être adressées uniquement par courriel.

psychologie.iusmm@ssss.gouv.qc.ca

À l’attention de :
Dre Christine Grou, Ph. D.
Neuropsychologue
Chef professionnel
Psychologie, Psychoéducation
et DORP

Date limite d'envoi des demandes : le 15 décembre de l’année en cours 

Renseignements 

Agente administrative
(514) 251 4000 Poste 2950

Superviseures

Anne-Marie Daoust, Ph.D.
Neuropsychologue, troubles psychotiques
(514) 251-4000 poste 3310

Julie Pelletier, M.Ps.
Neuropsychologue, troubles psychotiques
(514) 251-4000 poste 3014

Taille du texte
AAA

Troubles psychotiques

- Neuropsychologie -

Objectifs général

Acquisition des « savoir-faire » et « savoir-être » inhérents à la pratique de la neuropsychologie clinique en milieu hospitalier spécialisé (psychiatrie).

Objectifs spécifiques

  • Optimiser ses connaissances et compétences inhérentes à l’évaluation neuropsychologique auprès d’une population souffrant de troubles mentaux graves (principalement du registre psychotique);
  • Se familiariser avec la complexité de la comorbidité (troubles développementaux ou troubles acquis, incluant la déficience intellectuelle, les troubles neurologiques, les troubles de la personnalité, les troubles d’utilisation de substances et les problématiques liées au vieillissement;
  • Perfectionner ses habiletés à effectuer une histoire de cas par une recension exhaustive et judicieuse de l’information accessible (dossier, intervenants, entourage);
  • Approfondir la maitrise des instruments de mesure, leurs applications et limites respectives en tenant compte du contexte de la demande et de la spécificité de chacun des cas;
  • Optimiser ses capacités d’analyse quantitative et qualitative des résultats. Perfectionner sa capacités à faire une synthèse des données afin d’émettre une opinion professionnelle concernant le diagnostic et l’orientation du client;
  • Être en mesure de rédiger des notes évolutives et un rapport complet et accessible, incluant des recommandations spécifiques à la problématique du client;
  • Être en mesure de transmettre le bilan d’évaluation neuropsychologique de façon claire et concise à l’équipe traitante, au client et à son entourage;
  • Émettre des recommandations judicieuses et proposer des solutions spécifiques et adaptées, incluant des stratégies cognitives compensatoires.
  • Savoir communiquer, partager ses connaissances par le biais de présentations portant sur des thématiques liées à la neuropsychologie ou sur des études de cas cliniques.

Attitudes et valeurs à développer

  • Attitude empathique et respectueuse (développer l'attitude thérapeutique);
  • Curiosité intellectuelle;
  • Capacités à interagir et à établir de bonnes relations avec les autres professionnels, dans le respect des champs de compétence respectifs;
  • Respect des normes déontologiques propres à la profession de psychologue;
  • Attitude réflexive au regard de l’éthique clinique; Ouverture d’esprit et tolérance à l’incertitude et à la remise en question;
  • Autonomie professionnelle.

Principales activités

  • Évaluations neuropsychologiques de patients selon le programme porteurs de diagnostics de troubles de la lignée psychotique
  • Présentation des résultats et discussion de cas avec les équipes soignantes
  • Lectures en lien avec les problématiques rencontrées
  • Réunions cliniques (équipes multidisciplinaires)
  • Conférences diverses en santé mentale

Autres activités possibles (facultatif et variable)

  • Suivi psychoéducatif d’un client, travail sur la métacognition, sur les stratégies compensatoire. Participation à un groupe psychoéducatif ou de rééducation cognitive (selon la disponibilité);
  • Effectuer  des évaluations-interventions dans d’autres programmes (ex. : gérontopsychiatrie, troubles anxieux et de l’humeur).
  • Assister selon l’opportunité à des évaluations-interventions dans d’autres disciplines (par ex. : psychiatrie, psychologie, ergothérapie).

Modalités de supervision

Ce programme d’internat vise à acquérir une expertise en neuropsychologie auprès d'une clientèle présentant des troubles mentaux du registre psychotique. Il s’adresse aux doctorants en neuropsychologie clinique.

La capacité d’accueil est d’un stagiaire par an, et ce pour une durée respectant les exigences des universités. 

Le stage s’effectue en cosupervision avec les deux neuropsychologues du programme.
Enfin, les internes pourront à la fois être supervisés dans des activités d’évaluation, d’intervention et de recherche étant donné la mission de notre Institut.

Imprimez le dépliant (PDF)