Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
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Modalités de la demande

1. Constituez votre demande

Les étudiants intéressés à faire un internat en psychologie à l’IUSMM doivent nous faire parvenir les documents suivants: 
le formulaire d’internat (Word),
- un curriculum vitae,
- une lettre d’intention,
- deux lettres de référence,
- une copie de leurs relevés de notes universitaires

2. Envoyez votre demande

Les demandes doivent être adressées uniquement par courriel.

psychologie.iusmm@ssss.gouv.qc.ca

À l’attention de :
Dre Christine Grou, Ph. D.
Neuropsychologue
Chef professionnel
Psychologie, Psychoéducation
et DORP

Date limite d'envoi des demandes : le 15 décembre de l’année en cours 

Renseignements 

Agente administrative
(514) 251 4000 Poste 2950

Superviseur

Alain Mercier, M Ps.
Doctorant Université de Sherbrooke
Psychologue
514 251-4000, poste 3638

alainmercier.iusmm@ssss.gouv.qc.ca

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Troubles anxieux et de l’humeur, volet troubles de la personnalité

Objectif général

Cet internat est offert aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine des psychopathologies sévères qui impliquent de la comorbidité entre les troubles anxieux et dépressifs et un trouble de la personnalité.

Une emphase est mise sur : l’évaluation clinique (diagnostics différentiels et structure de la personnalité), et sur les interventions individuelles et de groupes en «co-intervention».

Objectifs spécifiques

  • Connaître les étapes du processus d’évaluation psychologique et émettre un diagnostic selon le DSM-5 et sur une évaluation dimensionnelle du fonctionnement mental (PDM : Psychodynamic Diagnostic Manual)
  • Apprendre à transformer les résultats de l’évaluation psychologique en une formulation pratique et assimilable par la personne évaluée
  • Utiliser la formulation psychologique pour construire un plan d’intervention cohérent et réaliste
  • Participer dans une perspective «one team» à la mise en place d’un cadre favorisant l’atteinte des objectifs du plan d’intervention
  • Développer une capacité d’évaluer la qualité de l’alliance thérapeutique à partir de l’observation des comportements explicites et implicites associés au cheminement des patients
  • Développer sa capacité à observer ses propres contributions aux impasses thérapeutiques et à se réguler dans ces impasses de manière à maintenir une alliance optimale de traitement
  • Participer aux recherches effectuées dans le cadre de cette clinique

Clientèle desservie

  • Adultes du programme des troubles anxieux et de l’humeur qui en raison d’une comorbidité avec un trouble de la personnalité demeurent dysfonctionnels et souffrants
  • La majorité des personnes référées au programme ont entre 18 et 60 ans

Approche

Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’objet. (Intégration des approches existentielle/humaniste, psychodynamique et des neurosciences affectives). L’opérationnalisation de cette approche se nomme Psychothérapie du Lien.

Habiletés à acquérir

  • Développer des compétences réflexives permettant une conceptualisation non réductionniste des problématiques rencontrées
  • Développer des compétences affectives permettant de se réguler en cours d’intervention, d’observer ses réactions contre-transférentielles et de les inclure dans le processus thérapeutique
  • Développer des compétences interactives permettant de traduire verbalement et par écrit tant dans le travail thérapeutique que dans le travail en équipe, sa compréhension des enjeux et impasses thérapeutiques
  • Développer sa propre méthode de travail, tout en sachant tenir compte des exigences du milieu et des normes de pratique reconnues
  • Intégrer les connaissances scientifiques émergentes à la pratique et à la réflexion clinique
  • Intégrer les différents aspects éthiques et déontologiques à la pratique et à la réflexion clinique

Attitudes et valeurs favorisées

  • Autonomie de la pratique et de la pensée
  • Sens critique par rapport à soi et aux autres
  • Ouverture à considérer ses propres contributions aux impasses thérapeutiques
  • Sens de l’initiative
  • Respect des autres et de soi
  • Curiosité intellectuelle et créativité

Principales activités

  • Participation au processus d’évaluation, de formulation et d’actualisation d’une offre de traitement
  • Suivis individuels et de groupe en clinique externe
  • Participation aux réunions d’équipe
  • Programme de lectures dirigées établi conjointement par le superviseur et l’étudiant(e) en fonction des habiletés à acquérir, des besoins de l’étudiant(e) et des problématiques rencontrées
  • Compte tenu des objectifs, cet internat est offert uniquement dans le cadre de la formation majeure (3 jours par semaine minimum)
  • Participation à des conférences et formations cliniques et scientifiques

Autres activités possibles

  • Participation à des interventions multi- disciplinaires  visant à favoriser l’évolution  des patients
  • Participation aux rencontres de mise au point visant à soutenir l’alliance de travail

Modalités de supervision

  • Supervisions individuelles
  • Co-supervision possible au besoin

Horaire

  • Flexibilité relative des journées de présence (lundi au vendredi)
  • Disponibilité le mardi après-midi souhaitable en raison de la tenue de la majorité des réunions d’équipe
  • Horaire de 8 h 30 à 16 h 30 ou de 9 h à 17 h
  • Disponibilité une soirée pour un groupe se tenant de 17 h à 19 h

Imprimez le dépliant (PDF)