Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Stages au Bénin

Depuis 2013, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) offre des stages en santé mentale au Bénin. Ces stages se déroulent à l'Association Saint-Camille-de-Lellis (la St-Camille), une organisation caritative fondée en 1991, située en Cote- D'Ivoire et au Bénin. Cette association offre «des services psychiatriques contemporains dans ses centres comme solution autre à l'enchaînement aux arbres, à l'exclusion sociale et à l'abandon pour les personnes atteintes de maladie mentale.»1  L'approche mise de l’avant est caractérisée par la participation active des patients à l’organisation et à la dispensation des soins. Ces initiatives innovatrices favorisant le rétablissement et la réinsertion socio-professionnelle des patients, en plus de rejoindre la vision clinique de pleine citoyenneté de l’Institut, contribuent à faire de ce milieu de stage, un environnement riche où les objectifs pédagogiques sont largement dépassés.

STAGES OFFERTS:

  • Stage en technique d'éducation spécialisé : En partenariat avec le Collège Marie-Victorin, l'Institut offre un stage de neuf semaines à la St-Camille au Bénin, supervisé à distance par la responsable de stage au Collège Marie-Victorin.
  • Stage en milieu non agréé pour les résidents en psychiatrie de l'Université de Montréal: l'Institut offre un stage d'un mois à la St-Camille au Bénin. Le stage est structuré en trois phases d’un mois. La première a lieu à l’IUSMM et au Collège Marie-Victorin et consiste en la réalisation d’activités cliniques et de formation en préparation du séjour au Bénin. La deuxième phase se déroule à la Saint-Camille où les résidents collaborent avec les équipes locales aux évaluations et suivis en  externe. Ils sont supervisés sur place par un psychiatre de l'Institut. Des échanges académiques avec l'Université d'Abomey-Calavi ont également lieu permettant aux résidents notamment de faire la rencontre des professeurs et de visiter les centres psychiatriques de cette université. À leur retour, la dernière phase du stage consiste à intégrer les apprentissages, entre autres par la rédaction d'articles et par la présentation d'une conférence portant sur leur expérience.

 

Premier groupe de résidents envoyés au Bénin (2013). De gauche à droite : Dr Pierre David (psychiatre et professeur), Jules Kokoun (infirmier-chef), René (aide-soignant), Dr Maxime Dussault-Laurendeau (résident), Annie Maheux-Lessard (agente de planification), Didier (aide-soignant), Dr Guillaume Chaloult (résident) et M. Innocent Amadji (Directeur du centre d'accueil d'Avrankou). Absents sur la photo: Dre Lyne Dumoulin (psychiatre et professeur) et Dre Chantale Montigny (résidente).

 1http://www.amis-st-camille.org/