Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Calendrier des activités

Le Banquet de la mémoire

Le lundi 08 mai 2017 - 19h à 20h30

Événement théâtral

Œuvre collective écrite et jouée par des patients-partenaires de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, des comédiens du Théâtre Aphasique et des membres des Impatients.

mise en scène Lorraine Pintal, directrice du Théâtre du Nouveau Monde,
avec Marc Béland, acteur
et la participation du Big Bang Band des Impatients

Avec
Bernard Saulnier, Benjamin Mousseau, Josué Milien, Alexandre Gravel, Maïté Cundari, Jessica Sarraf, Marie-Diane Lee, Louise La Ferté, Siou Deslongchamps, Félix Lavigne, Lise Saint-Jean, Pierre Provencher, Robin Macaulay, Nicole Khoury, Chantal Gauthier

La face cachée de la mémoire

Quinze personnes uniques se prêtent au jeu de la réflexion, de l’écriture, de la création théâtrale. Sur le thème de la mémoire, un parcours d’expérimentation collectif guidé par Isabelle Côté et Claudia Bilodeau et au final, une œuvre sans précédent orchestrée et mise en scène par Lorraine Pintal. Voilà l’invitation qui vous est lancée ! Serez-vous parmi les précieux convives de ce Banquet de la mémoire ?

Mot de la metteure en scène

L’expérience théâtrale que je vis comme metteure en scène et comme directrice du TNM en créant une œuvre d’art vivante avec les patients de l’Institut en santé mentale de Montréal, les Impatients et les membres du Théâtre Aphasique se situe au carrefour entre l’implication personnelle et la rencontre du collectif. J’aime me retrouver dans l’atmosphère surchauffée de la salle de répétition et recevoir cette surdose d’émotions, cette énergie démesurée, cette authenticité lumineuse qui dessinent le tumulte intérieur de ces apprentis comédiens, chanteurs et danseurs et qui expriment souvent malgré eux des réminiscences d’un passé qu’ils préfèrent oublier.

Trou de mémoire? Blanc de théâtre? La face cachée d’un cerveau qui s’absente momentanément pour laisser jaillir la pensée invisible?

C’est ce que vous allez retrouver dans ce Banquet de la mémoire....

J’avoue mon admiration face à au talent d’écriture de tous les participants, leur imagination débridée, leur sens du «  punch  » comme on dit souvent au théâtre. C’est véritablement le rôle de l’art d’aider à ouvrir les cages thoraciques pour que les cœurs puissent battre à l’unisson sans intolérance et rejet de la différence. C’est aussi ce qu’a accepté de faire généreusement le comédien Marc Béland en s’impliquant dans cette folle aventure.
 
Vous êtes invité cher public, à prendre place autour de la table des mémoires perdues et qui sait si sous votre siège, vous ne retrouverez pas vous-même une pensée oubliée.


Lorraine Pintal - Théâtre du Nouveau monde

Premiers arrivés, premiers servis! Pas d'inscription nécessaire.
Contribution volontaire!

 

 

 

 


Lieu
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
7401, rue Hochelaga
1er étage, pavillon Lahaise - Auditorium
Nos coordonnées et accès
Responsable
Éric Skulski
514 251-4000, poste 2832
Panier d'inscription
0 Inscription

D L M M J V S
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Par type d'activité

À surveiller

20 septembre 2017

Dé-stresse et progresse

Atelier de formation offerte par l'équipe du Centre d'études sur le stress humain.

Plus de détails