Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Calendrier des activités

Marcel poursuivi par les chiens

Le jeudi 07 mai 2015 - 19 h

4e Rendez-vous de la semaine de la santé mentale

Évènement théâtral

texte Michel Tremblay
mise en scène Lorraine Pintal
avec Rita Lafontaine
et la Participation de patients-partenaires de l'Institut

en collaboration avec
le Théâtre du Nouveau Monde
l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
et les Impatients 

et la participation de la maison de production Aidia

lieu IUSMM, pavillon LahaiseAccès à l'Institut (PDF)

Un baume sur la détresse de la vie

Le personnage de Marcel occupe une place singulière dans l’œuvre de Michel Tremblay. Avec sa sœur Thérèse et leur mère Albertine, ils se situent dans le prolongement des Chroniques du Plateau Mont-Royal. Leur enfance placée sous le signe de la délinquance et de la folie nous présente un reflet bouleversant de ce que nous avons été, du prix qu’il faut payer pour demeurer digne face à la misère et à la pauvreté intellectuelle dans lesquelles le Québec a été plongé pendant trop d’années. 


Les hallucinations de Marcel, ses rêves éveillés, la présence fantomatique des tantes nous donnent l’impression de vivre un rêve éveillé. C’est pourquoi j’ai senti que la galerie des personnages écrits par Michel Tremblay se prêterait admirablement bien à cette expérience théâtrale avec les patients-partenaires de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. La poésie forte et directe de Michel Tremblay saura toucher le cœur de toutes celles et ceux qui s’engageront corps et âme dans ce projet car elle sait mettre un baume sur la détresse de la vie.

Je remercie de tout cœur Denise Fortin et Éric Skulski qui nous ont ouvert les portes de l’Institut en santé mentale de Montréal, Frédéric Palardy qui a permis que le talent des Impatients soit mis au service de la production et Michel Tremblay qui nous a permis de mettre en scène son Marcel poursuivi par les chiens.

Je nous souhaite d’être portés par l’imaginaire de Marcel, Thérèse, Florence, Rose, Violette et Mauve et que cet arc-en-ciel d’émotions nous traverse l’âme et nous donne la force de continuer à croire en la force de notre collectivité.

Lorraine Pintal
Metteure en scène et directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde

Inscription

Pour vous inscrire, cliquez svp sur le bouton orange «Je veux m'inscrire à l'évènement» situé en bas à droite de la page.

Les Impatients

Les Impatients ont mis la main à la pâte pour la création des décors et accessoires de scènes sous la supervision de Danièle Lévesque, scénographe reconnue. Une occasion unique pour les participants aux ateliers des Impatients dirigés par Pierre Bellemare et France-Andrée Sevillano de prendre part à un projet des plus stimulants!

 

 

NE MANQUEZ PAS L'ÉVÈNEMENT SOCIAL!

7 mai de 16 h à 18 h

Venez rencontrer des personnes atteintes d’un trouble de santé mentale, visionnez des vidéos de sensibilisation et contribuez à une œuvre collective des Impatients.

Programme


Lieu
Institut universitaire en santé mentale de Montréal
7401, rue Hochelaga
1er étage, pavillon Lahaise
Auditorium
Nos coordonnées et accès
Responsable
Éric Skulski
514 251-4000, poste 2832