Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Planification stratégique 2013-16

En 1873, la Congrégation des Soeurs de la Providence fondait l’Hospice Saint-Jean-De-Dieu. Au fil de ces 140 ans, cet établissement asilaire connaîtra de profondes transformations lui permettant de devenir progressivement un hôpital psychiatrique affilié à l’Université de Montréal, puis, tout récemment, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Avec notre désignation d’institut universitaire en santé mentale et les changements récents à notre gouvernance, il devenait indiqué d’entreprendre, aux yeux du conseil d’administration et de la direction, un exercice de planification stratégique.

La démarche visant à se doter du plan stratégique 2013-2016 a associé plus de 200 personnes tant à l’Institut qu’auprès de nos nombreux partenaires. Nous avons notamment procédé à une cueillette d’informations nous permettant de brosser un tableau du contexte local, régional, national et international à l’égard de notre Institut et de la santé mentale.

Nous avons jeté un regard sur les tendances actuelles et les meilleures pratiques dans notre domaine. Ces renseignements nous ont permis de tenir compte des grands enjeux qui marquent notre environnement.

Au terme de l’exercice, nous avons formulé un nouvel énoncé de vision de même que cinq orientations stratégiques susceptibles de mobiliser l’ensemble des acteurs internes et nos partenaires dans l’actualisation de notre mission à l’égard des personnes qui présentent un problème de santé mentale. Voici, succinctement, le résumé des enjeux et des orientations qui guideront nos actions au cours des prochaines années.

 

Notre mission et énoncé de vision

Pleine citoyenneté