Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Nos orientations

Associer

Associer les partenaires dans la construction d’un Institut reconnu pour son leadership et son modèle de collaboration novateur.

Axes stratégiques

  1. Favoriser, à l’interne et auprès des partenaires, une compréhension claire et commune de ce qu’est l’Institut.
  2. Travailler au développement d’une vision clinique commune.
  3. Clarifier et consolider la structure de gestion et de gouvernance de l’Institut.
  4. Développer et mettre en oeuvre un plan d’action mobilisateur et porteur pour l’ensemble des partenaires, en lien avec les conditions rattachées au maintien de la désignation d’Institut.

Rayonner

Rayonner comme pôle universitaire exemplaire où les fonctions de recherche, d’évaluation des technologies et modes d’intervention, d’enseignement et de promotion de la santé agissent en synergie entre avec celle des soins et services

Axes stratégiques

1. S’assurer d’une concordance entre les secteurs d’excellence en soins, en enseignement et en recherche.

2. Actualiser les modes d’organisation internes et développer des approches collaboratives afin :

  • de faire de l’activité clinique un moteur de développement pour nos activités d’enseignement et de recherche
  • de faciliter l’expérimentation et l’évaluation rapide de découvertes issues de la recherche clinique et fondamentale, susceptibles d’améliorer l’efficacité des pratiques et
    modes d’intervention
  • d’assurer le transfert efficace et l’intégration dans la pratique clinique des connaissances et résultats issus de l’évaluation de nouvelles technologies et de modes d’intervention.

3. Faire de la promotion l’action sociale et de la lutte à la stigmatisation, une composante importante des activités de recherche, d’évaluation, d’enseignement et de santé publique de l’Institut.

Transformer

Transformer nos services et nos pratiques cliniques et organisationnelles en harmonie avec notre vision clinique de pleine citoyenneté et en partenariat avec le patient et ses proches ainsi que les acteurs clés du réseau et de la communauté.

Axes stratégiques

1. Réaffirmer et promouvoir la vision clinique de pleine citoyenneté de l’Institut.

2. Élaborer et mettre en oeuvre un plan de transformation des services et des pratiques cliniques de l’Institut conforme à la vision clinique et aux orientations régionales et axé sur :

  • l’augmentation des soins et services sur une base ambulatoire et intégrée
  • le positionnement d’une offre de services ultraspécialisés axée sur la consolidation de la 2e ligne et le développement de la 3e ligne
  • l’amélioration de la continuité intra et extramuros des soins et services
  • l’accentuation du travail en interdisciplinarité et en réseau
  • le développement de services résidentiels favorables à l’autonomie et à l’intégration sociale des personnes

3. Instaurer une culture de partenariat et de pratiques collaboratives avec les acteurs clés du réseau et des milieux scientifiques, politiques, socio-économiques et communautaires, avec les collectivités et avec les patients, leur famille et leurs proches.

4. Soutenir le développement, la structuration et l’harmonisation des services et pratiques cliniques en 1re ligne (CSSS, organismes communautaires, GMF et cabinets de médecins).

Créer

Créer un environnement de travail où chacun est mobilisé par le projet clinique et engagé dans sa mise en oeuvre.

Axes stratégiques

  1. Favoriser l’appropriation de la vision clinique de pleine citoyenneté de l’Institut et de ses impacts sur l’organisation des services et la transformation des pratiques.
  2. Planifier un modèle de participation à la transformation des services et pratiques cliniques adapté à la réalité des différentes catégories de ressources (gestionnaires cliniciens, médecins, personnel de soutien) et d’instances internes.
  3. Développer une culture de gestion participative et responsable.
  4. Créer un environnement de travail favorable à la santé globale et au bien être de ses ressources humaines.

Consolider

Consolider une culture d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos pratiques cliniques et de gestion.

Axes stratégiques

  1. Développer et diffuser à l’interne un cadre de référence sur l’amélioration de la performance globale de l’Institut (incluant les dimensions qualité et sécurité) prévoyant notamment la réalisation de plans annuels intégrés d’amélioration de la performance.
  2. Instaurer des pratiques cliniques favorisant l’autonomie des patients.
  3. Donner priorité aux projets cliniques et immobiliers les plus porteurs et concentrer les efforts de développement et de positionnement de l’établissement sur ces projets.