Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

En savoir plus sur l'ECT

Pour en savoir plus sur l'électroconvulsivothérapie (ECT), dirigez-vous vers :


Dépliant d'information

Dépliant d’information sur l’ECT du ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS), réalisé en collaboration avec le CEECTQ :


Affiches cliniques

  • Dessin expliquant le déroulement de la séance d’ECT (version française; pour les versions anglaise ou espagnole contacter le CEECTQ : 514 251 4000 (3171) ou mlemasson.iusmm@ssss.gouv.qc.ca)
  • Dessin montrant le positionnement des électrodes de stimulation (ronds jaunes) lors de l’ECT-unilatérale, ECT-bifrontale et ECT–bitemporale version française; pour les versions anglaise ou espagnole contacter le CEECTQ : 514 251 4000 (3171) ou mlemasson.iusmm@ssss.gouv.qc.ca)

Lignes directrices

  • Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT) 2016 Clinical Guidelines for the Management of Adults with Major Depressive Disorder: Section 4. Neurostimulation Treatments. Can J Psychiatry. 2016 Sep;61(9):561-75. (Pubmed)

Capsules d'information sur l’Électroconvulsivothérapie (ECT)

  • ECANEC (Colombie-Britanique)

Le Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a donné les fonds nécessaires à la création d’un vidéo d’information de 20 minutes destiné aux patients et à leurs familles.

Visionnez cette vidéo sur le site de l'Enquête canadienne sur les électrochocs (ECANEC)

  • Traitement par électrochocs en chiffres (Radio-Canada)


Source: les Capsules des Éclaireurs ( ICI Radio-Canada)


Témoignages

  • Entrevue radio d'anciens usagers

Entrevue de Myreille Bédard à FM93
  • Capsule réalisée par un usager

Cette capsule vidéo vous présente une séance d’ECT. Elle a été réalisée par une personne ayant eu recours à l’ECT dans un souci de destigmatisation :

«La folie existe depuis des générations, voir des millénaires. Nos parents, leurs parents et nous-même méprisons l'enfer de la folie, une forme de cancer de l'âme. On tourne le dos aux fous, on évite leur regard sous peine d'être entraîné dans leur folie. Cette indifférence et le jugement à notre égard nous culpabilisent et nous poussent à l'isolement.

La folie est-elle un crime nécessitant une sentence d'emprisonnement à vie? On pardonne aux criminels et on accuse les victimes de la folie! On est coupable de quoi?

Comme toute victime de maladie, notre souhait le plus cher demeure celui de guérir. Toutefois, le souhait le plus cher des victimes de troubles mentaux est celui de se départir de l'humiliation, du mépris et de l'indifférence qui pèsent plus lourd sur leurs épaules que la maladie elle-même.

Ce mépris est né de fausses croyances reprises et exploitées par la littérature, les médias et surtout le cinéma. Vol au-dessus d'un nid de coucou, Girl Interrupted, Ben X, ça vous dit quelque chose?

Puisqu'une image vaut mille mots et pour briser les tabous entourant les électrochocs, cette courte capsule, réalisée en 2012, vous montre une séance d'électroconvulsivothérapie. Alors de grâce, oubliez les fausses images de «Vol au-dessus d'un nid de coucou», un film datant de 1975.

Jusqu'à ce jour, les ECT reçues sur une base régulière demeurent le traitement le plus efficace pour vaquer sans problème à mes activités quotidiennes sans craindre la survenue d'un nouvel épisode dépressif bipolaire. Si j'avais la possibilité de retourner dans le passé, j'opterais pour les ECT avant les pilules qui sont inefficaces chez moi.

Afin de me protéger du mépris et de cette fausse étiquette à l'égard de la maladie mentale et des électrochocs, je suis contraint de rendre cette vidéo anonyme. Je m’excuse auprès du public pour les éventuelles pertes d’informations.» Le réalisateur.

  • Livres d'anciens usagers et de famille

- Myreille Bédard, Vaincre la dépression. L’estime de soi au cœur du rétablissement, MédiaPaul Canada éditeur, 2015.
- Holiday of Darkness, par Norman S. Elder, Wiley-Interscience,
New-York, 1982.
- Undercurrents: a therapist’s reckoning with depression,par Martha Manning, Harper, San Francisco, 1995
- Alain Labonté, Une âme et sa quincaillerie, Del Busso éditeur, 2016. Disponible dans toutes les librairies du Québec.