Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Services d’intégration sociale

Les services d’intégration sociale ont pour but de soutenir les personnes aux prises avec des problèmes graves et persistants de santé mentale dans leur processus de réadaptation, de réhabilitation et de rétablissement.

Nous développons et gérons des services résidentiels, de réadaptation, de réadaptation professionnelle et d’intégration dans la collectivité.

Le centre de crise l’Appoint

Centre de crise 24/7 qui offre des services d’intervention de crise, d’hébergement de crise et de références en fonction des besoins des personnes, l’Appoint contribue à prévenir certaines hospitalisations en offrant son soutien avant que les situations ne se dégradent.

    

Le programme de soutien et d’intervention clinique (PSIC)

Le PSIC est un service 24/7 qui répond à toutes les situations qui dépassent la capacité d’intervention du milieu résidentiel sans se substituer à l’équipe traitante.

Le PSIC offre notamment des services de soutien spécialisé, des évaluations et des consultations ponctuelles, des formations de base ou spécifiques et des apprentissages dans les périodes de transition.

 

Soutien à la participation sociale (L'Avancée)

L’Avancée offre un accompagnement aux utilisateurs de services en démarche de rétablissement qui, comme tout citoyen, désirent participer à la vie sociale.

  • Programme de soutien professionnel (étude, employabilité, emploi)
  • Programme de réinsertion sociale (insertion sociale, reprise d’un rôle social)

Les services résidentiels

Les services résidentiels offrent des programmes adaptés aux besoins biopsychosociaux des personnes pour favoriser leur autonomie optimale tout en visant le rétablissement et la pleine citoyenneté. Divers types d’organisation résidentielle répondent à ces besoins, les :

  • Logements
  • Résidences de groupe
  • Ressources intermédiaires
  • Ressources de type familial

Ces ressources résidentielles peuvent relever d’un partenariat contractuel (résidences d’accueil, ressources intermédiaires) ou être sous la responsabilité directe de l’établissement.