Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Ouellet-Morin, Isabelle

 

Ph. D. en psychologie clinique

Chercheure, Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Professeure adjointe, École de criminologie, Université de Montréal

Tél. : 514 251-4000,
isabelle.ouellet-morin@umontreal.ca

  

Publications   Bourses et subventions   Distinctions

Axe de recherche

Neurologie et cognition

Thèmes de recherche

Trajectoire des comportements antisociaux; victimisation; adolescence; criminologie développementale : adversité et intimidation; épigénétique; stress; interaction gène-environnement

Profil

Isabelle Ouellet-Morin a étudié la réponse physiologique au stress dans un contexte de victimisation durant un postdoctorat effectué à l’Institut de psychiatrie de Londres (King’s College London, Angleterre). Elle s’intéresse actuellement aux répercussions d’une expérience de victimisation (ex., un abus, l’intimidation par les pairs) sur la santé mentale et les problèmes de conduite des adolescents et jeunes adultes, aux mécanismes physiologiques (ex., les hormones de stress) et psychologiques (ex., stratégies d’ajustement) qui en découlent, ainsi qu’aux facteurs qui contribuent à la vulnérabilité et résilience des individus confrontés à ces expériences. Un de ses futurs projets visera à des développer des moyens de réduire, chez les adolescents et jeunes adultes, leurs expériences d’intimidation par les pairs. Elle est chercheure au Centre d'études sur le stress humain .

Projets

  • Banque de données +Fort (2016)
  •  La médiation épigénétique de troubles psychotiques : une étude pilote issue de la Banque Signature (2015)
  • Une application mobile pour les victimes d'intimidation par les pairs : Validation de +Fort en contexte scolaire (2014)
  • Une application mobile pour les victimes d'intimidation par les pairs : Réalisation d'une étude pilote auprès des principaux acteurs (2014)
  • Validation d'un protocole de prélèvement de cheveux pour la mesure de sécrétion cortisolaire chronique auprès d'adolescents (2014)
  • Effets des expériences de vie passées et du stress sur le fonctionnement psychosocial : une étude des stratégies d'adaptation (2013)