Taille du texte
AAA

À propos du CÉRRIS

Mission

Depuis 2010, le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS) a pour mission d’offrir une vitrine sur la recherche et l’innovation dans les champs de la réadaptation, du rétablissement et de l’insertion sociale en santé mentale ainsi que de créer un lieu commun d’échanges et de collaborations entre les milieux académique, clinique et communautaire. Les activités du CÉRRIS ont comme objectifs de susciter la réflexion en regard des meilleures pratiques et services en réadaptation, d’appuyer les intervenants dans leur désir d’amélioration continue et de répondre aux besoins et intérêts des personnes utilisatrices de services en santé mentale.

Valeurs

Les fondements et valeurs du CÉRRIS reposent sur les principes de la réadaptation psychosociale, du rétablissement qui visent la pleine participation sociale des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et leur intégration comme membre actif dans la société. Cette reconnaissance de tous comme citoyens à part entière implique une lutte contre les préjugés et la stigmatisation et l’implication des personnes touchées par la maladie mentale au sein des activités du CÉRRIS.

Le choix d’une empreinte de main pour représenter le CÉRRIS renvoie au fait que toutes les personnes qui sont touchées par la maladie mentale ont leur mot à dire dans la réalisation de leur processus de réadaptation et de rétablissement. En laissant leur propre trace, chaque individu façonne son parcours dans la voie du rétablissement.


Équipe

Catherine Briand, chercheure et fondatrice;
Audrey Billereau, coordonnatrice et agente d’information CÉRRIS;
Danielle Routhier, coordonnatrice de recherche, projet CÉRRIS-CNESM;
Ariane Béland, ergothérapeute de recherche, projet Mûrier;
Ai-Thuy Huynh, coordonnatrice de recherche, projet Forces;
Joanie Poirier, assistante de recherche, projet Forces;
Myreille Bédard, assistante de recherche, projet CÉRRIS-CNESM
Et de nombreux étudiants! 


À lire : Qu'est-ce la réadaption psychosociale et que sont les meilleures pratiques?

Les meilleures pratiques cliniques en réadaptation psychosociale. Note informative. Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS). Institut universitaire en santé mentale de Québec. Février 2015. Document PDF (accès gratuit)