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Recovery College

 


 

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* Le concept de Recovery College, a été développé en Angleterre.  Un processus d'adaptation est en exploration au Québec. La terminologie en français suivra.

" À travers l’apprentissage, inspirer aux personnes l’espoir et le pouvoir d’agir afin de prendre le contrôle de leur propre rétablissement. Combiner l’expérience professionnelle et personnelle (le savoir théorique / pratique et le savoir expérientiel) pour développer et dispenser un éventail de cours. Offrir un parcours d’apprentissage vers le bien être." - Traduction libre, Meddings & al., 2014

En complément aux différents services offerts dans le réseau de la santé et dans la communauté, les Recovery Colleges ont comme but de soutenir le bien-être et le rétablissement des personnes en valorisant le développement de connaissances et compétences, le partage de savoirs théorique et expérientiel et l’utilisation prioritaire du soutien entre pairs et des ressources du milieu naturel. Pour les membres de l’entourage, intervenants du réseau de la santé et autres citoyens, ils permettent aussi l’acquisition de savoirs théoriques et expérientiels et la construction d’une vision commune vers des soins et services axés rétablissement.

Chaque cours (par exemples : Vivre avec une maladie bipolaire, Me choisir un projet de vie, Savoir gérer mon anxiété, Construire ma confiance en soi, etc.) est co-construit et animé par un expert professionnel du domaine de la santé mentale et de la réadaptation et un expert expérientiel de la maladie et du rétablissement dans des locaux de la communauté (milieux de l’éducation, centres de loisirs ou communautaires, etc.) et auprès de groupes d’étudiants de divers horizons (personnes vulnérables atteintes ou pas de la maladie mentale, membres de l’entourage, intervenants en santé mentale, personnel administratif, citoyens, etc.) .

Ce modèle ne remplace par les interventions thérapeutiques et psychosociales offertes et nécessaires dans le parcours de rétablissement de certaines personnes. Cela dit, il permet de rejoindre une majorité de personnes, de valoriser l’autogestion de la maladie mentale, la reprise d’activités significatives, l’apprentissage des principes du rétablissement et de réduire l’utilisation de services spécialisés. Ce modèle axé rétablissement permet aussi l’embauche de personnes atteintes de maladie mentale à titre de pairs formateurs, la reconnaissance du savoir expérientiel, la participation active et positive des membres de l’entourage et autres citoyens et la lutte à la stigmatisation par contact direct entre personnes d’horizons différents.

Capsule Recovery college

      

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Pour mieux comprendre comment notre système de santé peut soutenir davantage le rétablissement des personnes, consultez le dossier Web sur les Services axés rétablissement  >>

Pour mieux comprendre le processus de rétablissement des personnes, consultez le dossier Web sur le Rétablissement personnel >>

Perkins, R., Repper, J., Rinaldi M., Brown, H. (2012) Implementing Recovery through Organisational Change (ImROC) - Recovery Colleges. Centre for Mental Health and Mental Health Network, NHS Confederation | Document PDF (accès gratuit)

  • ImROC, Recovery Colleges Learning Network (RCLN), Réseau national pour informer et soutenir la création de Recovery Colleges | Site Web
  • Chung, T. E., Eckerle Curwood, S., Thang, H., Gruszecki, S., Beder, M., & Stergiopoulos, V. (2016). Introducing a Recovery Education Centre for Adults Experiencing Mental Health Challenges and Housing Instability in an Large Urban Setting. International Journal of Mental Health and Addiction, 1-6. | Article (accès institutionnel)
  • Meddings, S., McGregor, J., Roeg, W., & Shepherd, G. (2015). Recovery colleges: quality and outcomes. Mental Health and Social Inclusion, 19(4), 212-221. | Article (accès institutionnel)

 

  • Recovery College – Getting better together : Témoignages d’étudiants, de formateurs et autres personnes travaillant dans un Recovery College, 2015 (Royaume Uni) | Capsule vidéo (durée : 5 min, 15 sec)
  • CNWL Recovery College : Court documentaire, produit par Central North and West London Recovery College et NHS Foundation Trust, donnant un apercu de ce qu’offre ce collège, sa vision, ses objectifs. 2013 (Angleterre) | Capsule vidéo (durée : 8 min, 08 sec)
  • A shared journey - Solent Recovery College, produit par Solent et NHS Foundation Trust: témoignages d’étudiants, formateurs et autres personnes travaillant dans ce collège. 2014 (Royaume Uni) | Capsule vidéo (durée : 7 min, 07 sec)
  • Julian Theys - Recovery trainer, produit par CNWL et NHS Foundation Trust: Témoignage d’un ergothérapeute formateur dans ce Recovery College, 2013 (Royaume Uni) | Capsule vidéo (durée : 2 min, 47 sec) 
  • Recovery College South Hampton – The journey : Témoignages de formateurs (pairs et cliniciens) sur leur expérience dans ce collège, produit par Southern Health et NHS Foundation Trust, 2016 (Royaume Uni) | Capsule vidéo (durée : 6 min, 10 sec)
  • What WRAP is : Dr Mary Ellen Copeland explique brièvement ce qu’est le Wellness Recovery Action Plan WRAP. 2015 (États-Unis) | Capsule vidéo (durée : 3 min, 53 sec)

 

  • Dorset Recovery Education Center (Royaume-Uni) : Centre de rétablissement en santé mentale | Site Web
  • Solent Recovery College (Portsmouth, Royaume-Uni) : Recovery College en santé mentale | Site Web
  • Sussex Recovery College (Royaume-Uni) : Regroupement de Recovery College dans la région de Sussex  | Site Web
  • Mind Recovery College (Australie) : Regroupement de divers campus du Recovery College en santé mentale  | Site Web
  • Severn & Wye Recovery College (Gloucester, Royaume-Uni): Recovery College | Site Web 

    En savoir plus sur les Recovery Colleges

    Mise à jour : septembre 2016