Taille du texte
AAA

À propos du projet

Le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS) de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et le Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM), unissent leurs expertises afin de favoriser l’implantation des meilleures pratiques psychosociales dans les équipes de suivi dans la communauté (suivi intensif dans le milieu-SIM / soutien d'intensité variable-SIV) à travers les cinq régions-pilotes du Québec suivantes:

  • CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • CISSS de Lanaudière
  • CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
  • CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Catherine Briand, chercheuse et fondatrice du CÉRRIS, se réjouit de ce partenariat.

«Il est essentiel de soutenir l’implantation et la diffusion des meilleures pratiques en santé mentale auprès des équipes d’intervention afin que leurs clientèles reçoivent des soins et services optimaux. C’est ce que nous voulons réaliser, notamment par des activités en ligne de formation, d’échanges, de réseautage et de supervision auprès des intervenants, gestionnaires et des personnes utilisant leurs services».

Michel Gilbert, coordonnateur du CNESM, abonde dans ce sens.

«Cette association va nous permettre d’élargir et de bonifier nos activités de formation, de consultation et de coaching déjà offertes aux intervenants, coordonnateurs cliniques et gestionnaires d’équipes offrant du suivi dans la communauté au Québec».

 

Lancement de la phase 2 du projet CÉRRIS-CNESM : Automne 2016

Consultez la capsule rétrospective pour constater les ajustements apportés à la programmation d'activités de la phase 1 à la phase 2 du projet (durée : 4 min, 24 sec).

 

L'équipe du projet CÉRRIS-CNESM aux JASM 2016

Le 2 mai 2016, dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale (JASM), Catherine Briand et Michel Gilbert, ont présenté le projet CÉRRIS-CNESM à titre de co-directeurs. Consultez leur présentation pour en savoir plus ! | Document PDF

  

À voir ou à revoir : Conférence de lancement du projet CÉRRIS-CNESM

Visionnez la conférence de lancement qui s'est tenue le 19 novembre 2015 à Montréal. Conférenciers : Catherine Briand et Michel Gilbert, co-directeurs du projet CÉRRIS-CNESM (durée : 1hre, 04 min) 

Revisionner la conférence   Diapositives   Bande-annonce   Dépliant promotionnel

 

Partenaire financier

Ce projet est possible grâce à une subvention de 465 460 $ octroyée par le Programme de soutien à la valorisation et au transfert, volet Soutien aux projets structurants, du ministère de l'Économie, des Sciences et de l'Innovation (2015-2018).