Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Smolla, Nicole

 

Ph. D. en psychologie
Professeure chargée d'enseignement clinique, Département de psychiatrie, Université de Montréal

Hôpital Rivière-des-Prairies
et Centre de recherche
de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

7070 boul. Perras
Montréal (Québec)  H1E 1A4

Téléphone : 514 323-7260
nicole.smolla.hrdp@ssss.gouv.qc.ca

 


Axe de recherche

Recherche sur la santé des populations et sur les services

Profil

Nicole Smolla s'intéresse aux facteurs associés (ex.: pauvreté et monoparentalité), aux troubles mentaux chez les enfants et les adolescents, de même qu’au caractère mésadapté des attributions causales chez les parents d’enfants suivis en cliniques pédopsychiatriques.

Elle collabore aussi à des projets de validation de mesures pictographiques de la santé mentale chez les enfants et chez les adolescents. Plus récemment, elle a développé une expertise sur les facteurs associés aux troubles de développement et de comportement chez les enfants d'âge préscolaire. Elle a notamment participé à l’élaboration et la validation d'instruments de mesure des troubles mentaux (versions du Dominique pour enfants d'âge scolaire et pour adolescents)

Publications

Bergeron L, Berthiaume C, St-Georges M, Piché G, Smolla N. (2013) "Reliability, validity and clinical utility of the Dominic Interactive: A DSM-based self-report screen for school-aged children". Canadian Journal of Psychiatry, 58(8):466-75. Pubmed

Smolla N, Béliveau MJ, Martin V, Breault C (2012). Parents' perceptions of language development in their young child referred to a psychiatric clinic: The impact of families' multicultural background. Infant Mental Health Journal, Supplement to Volume 33(3) (Special Issue: Current issues and practices in early childhood mental health consultation), pp. 139-140.

Noël R, Béliveau MJ, Smolla N, Bélanger J, Valois N, Breault C, Martin V, Levesque A, Gagné G (2012). Information processing aspects of regulation and mentalization in preschoolers with developmental disorders: Clinical and research applications. Infant Mental Health Journal, Supplement to Volume 33(3) (Special Issue: Current issues and practices in early childhood mental health consultation), p. 139.

Gagnon-Oosterwaal, N., Cossette, L., Smolla, N., Pomerleau, A., Malcuit, G., Chicoine, J. F., Belhumeur, C., Jeliu, G., Begin, J., Seguin, R. (2012). Pre-adoption adversity, maternal stress, and behavior problems at school-age in international adoptees. Journal of Applied Developmental Psychology, 33(5), 236-242. Résumé

Smolla N, Béliveau MJ, Martin V, Breault C (2012). Parents' perceptions of language development in their young child referred to a psychiatric clinic: The impact of families' multicultural background. Infant Mental Health Journal, Supplement to Volume 33(3) (Special Issue: Current issues and practices in early childhood mental health consultation), pp. 139-140.

Smolla N, Béliveau MJ, Martin V, Breault C (2012). Parents' perceptions of language development in their young child referred to a psychiatric clinic: The impact of families' multicultural background. Infant Mental Health Journal, Supplement to Volume 33(3) (Special Issue: Current issues and practices in early childhood mental health consultation), pp. 139-140.

Gagnon-Oosterwaal, N., Cossette,L., Smolla, N.,  Pomerleau, A., Malcuit, G., Chicoine, J. F., Jeliu, G., Belhumeur, C., Berthiaume, C. (2012). Pre-Adoption Adversity and Self-Reported Behavior Problems in 7 Year-Old International Adoptees. Child Psychiatry & Human Development 43(4): 648-660.

Noel, D., Keroack, J., Tremblay, G., Smolla, N., & Berthiaume, C. (2011). Personality disorders screening in people with developmental disability. Revue Quebecoise de Psychologie Vol, 32(1), 9-26.

Bergeron, L., Smolla, N., Valla, J.-P., St-Georges, M., Berthiaume, C., Piche, G., Barbe, C. (2010). Psychometric properties of a pictorial instrument for assessing psychopathology in youth aged 12 to 15 years: The Dominic Interactive for Adolescents. The Canadian Journal of Psychiatry / La Revue canadienne de psychiatrie Vol, 55(4), 211-221. Pubmed

Bergeron, L., Valla, J.P., Smolla, N., et al. (2007). "Correlates of Depressive Disorders in the Quebec General Population 6 to 14 Years of Age." Journal of Abnormal Child Psychology 35: 459-474.

Moss, E., Smolla, N., et al. (2006). "Attachment and Behavior Problems in Middle Childhood as Reported by Adult and Child Informants." Development and Psychopathology 18(2): 425-444.

Moss, E., Smolla, N., et al. (2006). "Attachement et problèmes de comportements intériorisés et extériorisés auto-rapportés à la période scolaire." Revue canadienne des sciences du comportement 38(2): 142-157.

Smolla, N., Valla, J.P., Smolla, N., et al. (2004). "Development and Reliability of a Pictorial Mental Health Interview for Adolescent aged 12 to 16 Years." Canadian Journal of Psychiatry 49(12): 828-837.