Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
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Renaud, Patrice

 

Ph. D. en psychologie

Chercheur Institut Philippe-Pinel de Montréal et Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Professeur titulaire, Département de psychologie et de psychoéducation, Université du Québec en Outaouais

Tél. : 514 881-3764
patrice.renaud@uqo.ca


Axe de recherche

Traitement et réadaptation adaptés aux populations

Thèmes de recherche

Réalité virtuelle; oculométrie; paraphilies; psychopathie

Profil

Patrice Renaud a développé le premier protocole d’évaluation des déviances sexuelles à l’aide de l’immersion virtuelle. Pour cela, son équipe a développé et validé cliniquement des stimuli sexuels 3D. Ces recherches et ces développements ont donné lieu à des dérivés commerciaux potentiels dans le secteur de la santé mentale, et notamment en psychiatrie légale. Il a crée le Laboratoire de cyberpsychologie de l’ Université du Québec en Outaouais en collaboration avec son collègue Stéphane Bouchard, et qui constitue un environnement d’expérimentation et de développement offrant des possibilités technologiques et méthodologiques innovatrices dans le domaine de la santé mentale et de l’ergonomie cognitive. Il est directeur du laboratoire Applications de la réalité virtuelle en psychiatrie légale de l’Institut Pinel.

Bourses et subventions

  • Comprendre les enjeux d’implantation de l’approche IPT en milieu carcéral et de psychiatrie légale auprès d’une clientèle atteinte de schizophrénie et autres troubles mentaux graves (co-chercheur principal, IRSC, 2014-2016).
  • Applications de la réalité virtuelle en psychiatrie légale (FRQ-SC, chercheur principal, 2013-2015)
  • Application de la Réalité Virtuelle en Psychiatrie Légale (ARVPL) : le développement et la validation d'un système d'interface cerveau-machine (MDEIE, chercheur principal, 2011-2014)
  • Développement et la validation d’un système d’interface cerveau-machine utilisant les signaux EEG et la vidéo-oculographie immersive (FRQ-NT, chercheur principal, 2012)
  • Le sentiment de presence vécu en immersion virtuelle en tant que processus cognitif dynamique (chercheur principal, CRSH, 2010-2012)
  • Le sentiment de présence vécu en immersion virtuelle en tant que processus cognitif dynamique, incarné et mis en contexte (CRSH, chercheur principal, 2010-2012)
  • Couplage de stimuli visuels virtuels et de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour l'évaluation psychologique de patients (Ministère de l'Éducation, chercheur principal, 2009-2011)
  • iVolver: application mobile pour la production et la gestion de personnages virtuels et d’avatars issus de clones numérisés (Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Bell Canada, 2009)  

Prix et distinctions

  • Prix innovation recherche, Association de l'industrie des technologies de la santé (2005)
  • Prix de la Fondation des maladies mentales, Département de psychiatrie de l’Université de Montréal (2005)

Brevets

Renaud, P. (2006). Method for providing data to be used by a therapist for analyzing a patient behavior in a virtual environment

Renaud, P. (2011). Method and apparatus for performing a behaviour analysis using a virtual environment (US 7,972,140).

Ce sont deux brevets d’invention accordés par la United States Patent and Trademark Office portant sur l’utilisation conjuguée d’environnements immersifs et de technologies de poursuite du comportement oculomoteur (eye-tracking), et ce à des fins de contrôle de l’attention visuelle et de modification comportementale, en situation clinique ou de formation (éducation et entraînement). Ils concernent également l’utilisation de ce même dispositif pour moduler la rétroaction procurée en immersion virtuelle dans des applications de neurofeedback. Ces brevets ont été réalisés grâce à l’obtention d’une subvention du Ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec, dans le cadre du Programme Soutien à la valorisation de l’invention, en 2002.

Publications

2016

Benbouriche, M., Renaud, P., Pelletier, J. F., & De Loor, P. (2016). Applications de la réalité virtuelle en psychiatrie légale : la perspective de l'autorégulation comme cadre théorique. Encephale. Epub ahead of print. Pubmed

2015

Nolet, K., Rouleau, J. L., Benbouriche, M., Carrier Emond, F., & Renaud, P. (2015). How Ego Depletion Affects Sexual Self-Regulation: Is It More Than Resource Depletion? J Sex Res, 1-14. Pubmed

2014

Joyal, C. C., Jacob, L., Cigna, M. H., Guay, J. P., & Renaud, P. (2014). Virtual faces expressing emotions: an initial concomitant and construct validity study. Front Hum Neurosci, 8, 787. Pubmed

Dennis, E., J. Rouleau,J-L, P. Renaud, K. Nolet, C. Saumur. (2014). Towards the validation of affectively charged virtual stimuli designed for the assessment of sex offenders. Canadian Journal of Human Sexuality. Doi: 10.3138/cjhs.2529.

Trottier, D., Rouleau, J.-L., Renaud, P., & Goyette, M.  (2014). Using eye-tracking to identify faking attempts during PPG assessments. Journal of Sexual Research, 51(8), 946-55. DOI: 10.1080/00224499.2013.832133

2013

Pelletier, J.-F., Bordeleau, P., Renaud, P., Dumais, A., & Rowe, L. (2013). Diverses modalités de participation à la recherche pour les personnes en rétablissement. Drogue, Santé et Culture, 12 (1), 57-78.

Benbouriche M., Vanderstukken, O., Guay, J.-P., Testé, B., & Renaud, P. (2013). Quelle pertinence pour l’évaluation standardisée des distorsions cognitives en délinquance sexuelle? Présentation, Illustrations, Limites, et Perspectives. Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, LXVI(1), 29-46.

Fontanessi, L. & Renaud, P. (2013). Sexual Presence: an Explanation from Evolutionary Psychology. New Ideas in Psychology, 33, 1-7. 

Renaud, P., Trottier, D., Nolet, K., Rouleau, J. L., Goyette, M., & Bouchard, S. (2013). Sexual Self-Regulation and Cognitive Absorption as Factors of Sexual Response Toward Virtual Characters. Cyberpsychol Behav Soc Netw. Epub ahead of print. Pubmed

Renaud, P., Chartier, S., Rouleau, J. L., Proulx, J., Goyette, M., Trottier, D., Fedoroff, P., Bradford, J. P., Dassylva, B., Bouchard, S. (2013). Using immersive virtual reality and ecological psychology to probe into child molesters' phenomenology. Journal of Sexual Aggression, 19(1), 102-120. Résumé / Abstract

Bouchard, S., Bernier, F., Boivin, E., Dumoulin, S., Laforest, M., Guitard, T., Robillard, G., Monthuy-Blanc, J., Renaud, P (2013). Empathy toward virtual humans depicting a known or unknown person expressing pain. Cyberpsychol Behav Soc Netw, 16(1), 61-71. Pubmed

2012

Bouchard, S., Dumoulin, S., Talbot, J., Ledoux, A. A., Phillips, J., Monthuy-Blanc, J., Labonte-Chartrand, G., Robillard, G., Cantamesse, M., Renaud, P. (2012). Manipulating subjective realism and its impact on presence: Preliminary results on feasibility and neuroanatomical correlates. Interacting with Computers, 24(4), 227-236. Résumé / Abstract

2011

Renaud, P., Joyal, C., Stoleru, S., Goyette, M., Weiskopf, N., & Birbaumer, N. (2011). Real-time functional magnetic imaging-brain-computer interface and virtual reality. promising tools for the treatment of pedophilia. Progress in Brain Research, 192, 263-272. Pubmed

2010

Renaud, P., Goyette, M., Chartier, S., Zhornitski, S., Trottier, D., Rouleau, J. L., et al. (2010). Sexual Affordances, Perceptual-motor Invariance Extraction and Intentional Nonlinear Dynamics: Sexually Deviant and Non-deviant Patterns in Male Subjects. Nonlinear dynamics, psychology, and life sciences, 14(4), 463-489. Pubmed

2008

Chartier, S., Renaud, P., & Boukadoum, M. (2008). A nonlinear dynamic artificial neural network model of memory. New Ideas in Psychology, 26(2), 252-277.

2007

Renaud, P., Chartier, S., et al. (2007). "The Feeling Of Presence As Determined By Fractal Oculomotor Dynamics." Cyberpsychology and Behavior 10: 122-130.

2006

Chartier, S., Renaud, P., et al. (2006). "Sexual Preference Classification from Gaze Behavior Data using a Multilayer Perceptron." Annual Review of CyberTherapy and Telemedicine 4: 149-157.

Renaud, P., Albert, G., et al. (2006). "Mesures et rétroactions psychophysiologiques en immersion virtuelle: le cas des réponses oculomotrices et sexuelles." Interaction Humain Machine: 175-178.

Renaud, P., Chartier, S. et al. (2006). "Sexual Presence as Determined by Fractal Oculomotor Dynamics." Annual Review of Cybertherapy and Telemedicine 4: 87-94.

2005

Renaud, P., Proulx, J., et al. (2005). "The Recording of Observational Behaviors in Virtual Immersion: A New Clinical Tool to Address the Problem of Sexual Preferences with Paraphiliacs." Annual Review of Cybertherapy and Telemedicine 3: 85-92.

Albert, G., Renaud, P., et al. (2005). "Scene Perception, Gaze Behavior and Perceptual Learning in Virtual Environments." CyberPsychology and Behavior 8(6): 592-600.

2004

Bouchard, S., Paquin, B., Renaud, P., et al. (2004). "Delivering Cognitive-Behavior Therapy for Panic Disorder with Agoraphobia in Videoconference." Telemedicine Journal and e-Health 10(1): 13-25.

Bouchard, S., St-Jacques, J., Renaud, P., et al. (2004). "Exemples de l'utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des phobies / Using virtual reality in the treatment of phobias." Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive 3(4): 5-12.

Robillard, G., Bouchard, S., Renaud, P., et al. (2004). "La réalité virtuelle et la psychoéducation: Illustration d'un outil prometteur." Revue de Psychoéducation 33(1): 75-91.

2003

Bouchard, S., St-Jacques, J., Renaud, P., et al. (2003). "Efficacité de l'exposition en réalité virtuelle pour l'acrophobie: Une étude préliminaire." Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 13(3): 107-112.

Renaud, P., Décarie, J., et al. (2003). "Eye-Tracking Technologies in Immersive Environments: A General Methodology to Analyze Affordance-Based Interactions from Oculomotor Dynamics." Cyberpsychology and Behavior 6(5): 519-526.

Robillard, G., Bouchard, S., Renaud, P., et al. (2003). "Anxiety and Presence during VR Immersion: A Comparative Study of the Reactions of Phobic and Non-Phobic Participants in Therapeutic Virtual Environments Derived from Computer Games." Cyberpsychology and Behavior 6(5): 467-476.