Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Plusquellec, Pierrich

 

Ph. D. en Biologie du comportement

Chercheur, Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Professeur adjoint, École de Psychoéducation, Université de Montréal

Tél. : 514 251-4000
Pierrich.Plusquellec@umontreal.ca

 

Publications   Bourses et subventions   Distinctions

 

Axe de recherche

Neurobiologie et cognition

Thèmes de recherche

Neuropsychoendocrinologie; éthologie; stress; adolescence; jeunes adultes; contaminants environnementaux; comportement non-verbal

Profil

Les travaux de Pierrich Plusquellec portent sur la mesure du niveau de stress biologique et psychologique, et du comportement non verbal des adolescents du Nunavik, ainsi que sur l’association entre l'exposition aux polluants et le stress biologique dans un échantillon de personnes âgées.

Il évalue d’autres parts les effets du programme Déstresse et Progresse auprès de la clientèle d'adolescents présentant des troubles du comportement et du programme Stress et Compagnie auprès des intervenants du Centre Jeunesse de Montréal - Institut Universitaire, une population à risque élevé d'épuisement professionnel. Ce programme permet une personnalisation de la prévention des troubles associés au stress chronique. Il évalue également les effets de l'application mobile iSMART auprès des travailleurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal qui permet une personnalisation de la détection et de la résolution du stress chronique. Il recherche enfin des marqueurs comportementaux de stress à partir de l'analyse du comportement non verbal en situation de stress psychosocial chez les jeunes adultes. Il est co-directeur du Centre d’études sur le stress humain (CESH).

Projets

  • La science du mouvement en appui au traitement du trouble anxieux (2014)
  • Validation scientifique de l'application mobile iSMART pour la détection et le contrôle du stress chronique (2012)