Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Évaluation et interventions brèves

Offre, dans un contexte d’interdisciplinarité et de soins partagés, des services ambulatoires et d’hospitalisation spécialisés en évaluant, orientant et traitant une population adulte souffrant de problèmes de santé mentale.

Évaluation et intervention brèvePorte d'entrée pour l'accès aux services spécialisés et surspécialisés de notre centre hospitalier, le programme joue un rôle majeur d'interface entre les différents niveaux de services.

L’équipe du programme est responsable de faciliter l’accès à l’expertise psychiatrique et professionnelle de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et d’assurer une liaison efficace et efficiente avec les différents partenaires de la 1re ligne tels que les

  • CLSC
  • Équipes de santé mentale des CSSS
  • Omnipraticiens
  • Programmes clientèles

Le programme comporte un volet ambulatoire et un d'hospitalisation.

 

Accès aux services de 2e ligne de l'Institut

Pour faciliter le traitement des demandes non urgentes en provenance des différents guichets d'accès santé mentale adulte ou de d'autres établissements, un accueil centralisé a été mis en place. Ce service permet de centraliser l'inscription des demandes, de transmettre de l'information sur nos services cliniques et les procédures en découlant et d'orienter entre autres, les demandes vers le MEL. Consultez la page Accès aux services.

Si vous êtes un adulte en situation d’urgence médicale psychiatrique, vous pouvez vous présenter au service des urgences ouvert 24h par jour, 7 jours par semaine.

Les différentes équipes de ce programme participent à un dispositif d’interventions de crise intégré et d’alternatives à l’hospitalisation, favorisent un accès à  des services le plus près du milieu de vie de la clientèle et collaborent avec ses partenaires à l’intégration d’un réseau de prévention du suicide s’adressant à la population et aux personnes à risque.

 

Volet ambulatoire

Deux services répondent au volet ambulatoire

  1. Service des urgences
    Offre des soins et des services spécialisés et interdisciplinaires d'évaluation d'interventions de crise et d'orientation face à des conditions médicales psychiatriques.
  2. Module d'évaluation liaison (MEL)
    Constitue une structure d'accueil, d'évaluation et d'orientation de la clientèle référée par les omnipraticiens ou les CSSS (un omnipraticien pour le suivi), dans un cadre de soins partagés.

 

Volet hospitalisation

Deux unités offrent des services d'hospitalisation

  1. Unité d’interventions brèves (UIB)
    Elle offre des services spécialisés d'interventions de crise dans un contexte d'hospitalisation pour une période d'au plus sept jours. Les personnes qui y sont hospitalisées  vivent  une situation de crise nécessitant des interventions soutenues d’ordre médical et interdisciplinaire. Elles sont orientées à partir de l'urgence, quel que soit le diagnostic psychiatrique, afin d'amorcer un processus de résolution de crise à l'intérieur d'un délai moyen de trois jours.
  2. Unité des soins intensifs
    Elle offre des services de soins intensifs psychiatriques à la clientèle desservie par notre établissement. On y accueille une clientèle adulte présentant une décompensation aiguë avec désorganisation majeure du comportement nécessitant un soutien  professionnel, une supervision étroite, un traitement médical et de soins infirmiers intensif. La clientèle peut provenir d'un des programmes de l’Institut ou en réponse à des besoins régionaux et suprarégionaux, selon les ententes convenues.


Coordonnées des services du programme

Service des urgences :

Accueil centralisé :

Module d'évaluation liaison (MEL) :

Unité des soins intensifs :

514 251-4050

514 251-4100

514 251-4000, poste 3029

514 251 4000 poste 2220