Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Gérontopsychiatrie

Ce programme s’adresse généralement aux personnes âgées de plus de 70 ans qui ont développé des troubles psychiatriques complexes associés ou non à des problèmes physiques ou à des atteintes cognitives, qui présentent des troubles psychiatriques complexes compliqués par des conditions reliées au vieillissement et qui présentent des troubles psychiatriques graves et persistants

Femme agéeLes symptômes ressentis sont souvent la cause de problèmes personnels, relationnels et sociaux importants.  Le programme vise à leur offrir des soins et services spécialisés et surspécialisés d’évaluation, de traitement et de réadaptation.

Les services offerts s’adressent aux personnes présentant les symptômes de la maladie mais aussi, à la famille et aux personnes de l’entourage en les impliquant dans les évaluations et le traitement.

Le développement des connaissances et la consolidation des liens avec les partenaires sont aussi des objectifs importants pour le programme. 

 

Services d'hospitalisation

Unité de traitement de court séjour

Cette unité offre des services spécialisés et surspécialisés d'évaluation et de traitement de courte durée, selon une approche interdisciplinaire, à des personnes âgées présentant des troubles psychiatriques décompensés dont la gravité, la complexité ou la dangerosité ne peuvent être prises en charge par nos services ambulatoires.

Les services offerts favorisent un retour rapide dans le milieu d'origine ou une orientation vers une ressource adaptée à leurs besoins.

Unité de traitement et réadaptation

Cette unité offre des services spécialisés et surspécialisés de traitement et de réadaptation de moyenne ou de longue durée, selon une approche interdisciplinaire, à des personnes âgées présentant des troubles psychiatriques graves, complexes et réfractaires.

Selon le cas, on favorisera un retour des personnes âgées le plus rapidement possible dans leur milieu d'origine ou une réorientation vers une ressource mieux adaptée à leurs besoins.

 

Services ambulatoires

Le secteur ambulatoire du Programme Gérontopsychiatrie est constitué de trois services : clinique externe, hôpital de jour et module de consultation-liaison CHSLD.

Clinique externe

La clinique externe offre un suivi psychiatrique et professionnel d’une durée variable.

L’équipe multidisciplinaire y offre une gamme étendue de soins et services spécialisés et surspécialisés d’évaluation, de traitement et de suivi en externe, selon une approche interdisciplinaire, à des personnes âgées développant ou présentant des troubles psychiatrique complexes ou réfractaires dont le suivi ne peut être assumé par une équipe de première ligne.

Hôpital de jour

L’Hôpital de jour est d’abord une alternative à l’hospitalisation. L’équipe multidisciplinaire offre un programme d’activités thérapeutiques intensifs de courte durée (moyenne de 10 semaines) à des personnes âgées présentant des troubles psychiatriques complexes en voie de décompensation ou en rémission partielle, incluant les troubles cognitifs associés. 

À travers des modalités de groupe et du soutien individuel, l’évaluation et le traitement visent principalement, la réduction des symptômes, le développement de stratégies d’adaptation et le maintien dans le milieu de vie. Par ailleurs, l’hôpital de jour est aussi un milieu d’observation interdisciplinaire favorable à l’approfondissement de l’évaluation et à la précision du diagnostic. 

Module de consultation-liaison CHSLD

Le module consultation-liaison CHSLD du Programme de Gérontopsychiatrie vise deux objectifs généraux : offrir des services spécialisés et surspécialisés de consultation en gérontopsychiatrie auprès des omnipraticiens des CHSLD et offrir des services de liaison aux équipes soignantes des CHSLD : collaboration, soutien, enseignement et autres.

 

Accueil et coordonnées

La population ne peut s'adresser directement au programme pour obtenir des soins et services. La porte d'entrée pour accéder au programme de gérontopsychiatrie est le programme d'évaluation et d'interventions brèves. Ce dernier programme reçoit toutes les demandes, qu’il transmet au module d’évaluation-liaison de la gérontopsychiatrie.

Ce module vise trois objectifs généraux : 

  • Maintenir la fonction de guichet unique, pour les personnes âgées de 70 ans et plus afin de répondre à toute demande de service en gérontopsychiatrie
  • Offrir des services spécialisés et surspécialisés de consultation en gérontopsychiatrie aux omnipraticiens de la première ligne et auprès des médecins de deuxième ligne
  • Offrir des services de liaison auprès des équipes des première et deuxième lignes pour les unités spécifiques des CHSLD : collaboration, soutien, enseignement et autres

Téléphone : 514 251-4000, poste 3060