Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Psychiatrie en déficience intellectuelle

Ce programme offre des services surspécialisés, dans un contexte d'interdisciplinarité, de traitement et de réadaptation, aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou une déficience intellectuelle et un trouble envahissant du développement (DITED) avec des troubles mentaux sévères et réfractaires accompagnés de troubles graves du comportement (TGC).

Santé mentale et déficience intellectuelleLes TGC manifestés par ces personnes interfèrent avec leur développement, compromettant leur qualité de vie, leurs liens sociaux et leur intégration sociale.

Ces services visent à permettre aux personnes :

  • Résidantes dans la communauté d’éviter l’hospitalisation
  • En évaluation à l’interne un retour rapide dans leur milieu de vie
  • Hospitalisées de pouvoir intégrer la communauté

 

Services d'hospitalisation

Module d’évaluation et de traitement surspécialisé

Le module vise à offrir un service surspécialisé d’évaluation diagnostique et de traitement intensif de courte durée à des adultes en rupture de fonctionnement dans le but de traiter les causes sous-jacentes des troubles mentaux sévères afin qu’ils puissent retourner le plus rapidement possible dans leur milieu de vie.

Module de traitement surspécialisé (soins intensifs en DI)

Ce module vise à offrir un service surspécialisé de traitement intensif de moyenne durée à des personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble envahissant du développement et présentant des maladies psychiatriques aigues, sévères et réfractaires, ainsi que des troubles graves de comportement dans le but de stabiliser leur état clinique.

Deux modules de traitement et de réadaptation surspécialisé

Ces modules visent à offrir un service surspécialisé de traitement et de réadaptation intensifs de moyenne durée à une clientèle DI ou DI-TED dans le but de stabiliser leur état clinique et de diminuer leur dangerosité envers eux-mêmes ou envers autrui.

 

Services ambulatoires

La clinique externe

Un service surspécialisé d'évaluation, d'intervention ou de suivi clinique est offert à la clientèle DI ou DI-TED du programme dans le but de maintenir sa stabilité clinique dans la communauté.

L'équipe mobile

  • Offre un service de consultation clinique auprès des équipes traitantes des autres programmes ou des CRDI afin d'orienter l'évaluation, le traitement ou la réadaptation des personnes DI ou DITED qu'elles desservent
  • Offre des conseils de nature clinico-administrative aux partenaires internes et externes dispensant des services aux personnes DI ou DI-TED afin de bien orienter l'offre de services.

 

Ces services peuvent être offerts par divers spécialistes, en fonction des besoins: psychiatre, pharmacien, psychologue, neuropsychologue, travailleur social, ergothérapeute, infirmière, éducateur, etc.

 

Accueil et coordonnées

La population ne peut s'adresser directement au programme pour obtenir des soins et services. La porte d'entrée pour accéder aux services spécialisés et surspécialisés offerts par notre établissement constitue le programme d'évaluation et d'intervention brève.

Des demandes de services peuvent aussi être traitées après que les partenaires référents se soient engagés à respecter les ententes de services préétablies (sous forme de protocoles d’entente). Le programme préconise, lors de l’hospitalisation, une collaboration étroite des partenaires référents tout au long du processus d’évaluation.

Téléphone : 514 251-4000, poste 3838