Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Troubles psychotiques

Le programme des troubles psychotiques s’adresse aux personnes atteintes de schizophrénie et de troubles apparentés :

  • États délirants
  • Troubles schizoaffectifs
  • Psychoses toxiques
  • Certains troubles de la personnalité

et présentant une vulnérabilité biologique sur laquelle viennent agir des facteurs environnementaux.

Les symptômes ressentis par les personnes atteintes sont la cause de problèmes personnels, relationnels et sociaux importants.

Certaines personnes en sont au début de la maladie, alors que d’autres sont aux prises avec ces symptômes depuis plusieurs années et, selon le cas, nécessitent des services spécialisés et surspécialisés et du soutien sur une longue période.

 

Services en trois volets

Les services offerts s’adressent aux personnes présentant les symptômes de la maladie mais aussi à la famille et aux personnes de l’entourage.

 

Services d'hospitalisation

Le secteur hospitalisation du programme des troubles psychotiques inclut des unités de traitement de court séjour et des unités de traitement et de réadaptation intensive.

Unités de traitement de court séjour

Ces équipes offrent des services spécialisés et surspécialisés de traitement et de réadaptation permettant de réduire les symptômes (incluant le risque suicidaire et le risque d’agressivité) à un niveau compatible avec un retour dans la communauté et de créer une alliance thérapeutique essentielle au traitement et au processus de réadaptation. 

L’identification des facteurs ayant causé la réhospitalisation et les interventions de prévention de rechutes sont priorisées.

Unités de traitement et de réadaptation intensifs

Les équipes de ces unités offrent des services de traitement et de réadaptation surspécialisés et intensifs ainsi qu’un environnement réadaptatif visant à diminuer la symptomatologie, améliorer les capacités fonctionnelles et les comportements adaptés par une réadaptation intensive à une clientèle dont les problèmes de comorbidité entravent la reprise des rôles sociaux.

L’exploration de nouvelles avenues thérapeutiques soutenues par des recherches en pharmacologie et en réadaptation est aussi assurée.

 

Services ambulatoires

Le secteur ambulatoire du programme des troubles psychotiques est constitué de trois types de  services : les cliniques externes, l’hôpital de jour et l’équipe de suivi intensif.

Cliniques externes

Les cliniques offrent des services spécialisés et surspécialisés d’évaluation, de traitement et de réadaptation. Ces services favorisent la poursuite du processus de réinsertion sociale et de rétablissement.

Hôpital de jour

L’équipe de l’hôpital de jour offre des services, en alternative à l’hospitalisation, pour une durée brève et intensive.  Les services visent à diminuer les symptômes chez des personnes en décompensation en phase aigue, tout en leur permettant de demeurer dans leur milieu de vie. 

L’équipe de suivi intensif (de type PACT)

Ce service favorise l’intégration optimale dans la communauté des personnes souffrant de troubles mentaux graves et qui présentent une instabilité ou fragilité importantes, des incapacités fonctionnelles marquées de même que des problèmes de comorbidité souvent associés.

 

Accueil et coordonnées

La population ne peut s'adresser directement au programme pour obtenir des soins et services. La porte d'entrée pour accéder aux services spécialisés et surspécialisés offerts par notre établissement constitue le programme d'évaluation et d'interventions brèves.