Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Où en sommes-nous?

Le premier temps de mesure à eu lieu au printemps 2009

  • Des questionnaires sur l’utilisation des services, le fardeau, l’empowerment et la détresse psychologique ont été distribués à près de 1500 familles au travers le Québec.
  • Des familles de la région de Montréal ont été invitées à participer à des entrevues de groupe en juin 2009.
  • En novembre 2009, des entrevues ont été réalisées auprès d’acteurs-clés du réseau de santé et d’organismes communautaires de la région de Montréal.

En juin 2010, nous avons réalisé des entrevues de groupes auprès des membres de famille et intervenants provenant d’autres régions. Ces entrevues de groupes se sont tenues le 11 juin 2010 dans le cadre du Congrès de la FFAPAMM.

Le deuxième temps de mesure a débuté en novembre 2010

  • Des questionnaires sur l’utilisation des services, le fardeau, l’empowerment et la détresse psychologique ont été distribués à près de 570 familles au travers le Québec.
  • Des familles de la région de Montréal ont été invitées à participer à une entrevue de groupe pour une deuxième et dernière fois en novembre 2010.

Des entrevues seront réalisées auprès d’acteurs-clés du réseau de la santé et d’organismes communautaires de la région de Montréal pour une deuxième et dernière fois en mai et juin 2011.

Forum Votre parole : pour une approche collaborative

Le 17 novembre 2011, l’équipe de recherche a organisé un forum à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine afin de diffuser et de discuter des résultats finaux. Cette journée s’adressait à toutes personnes concernées par le sujet : membres de familles, utilisateurs de services, intervenants, gestionnaires, décideurs, organismes communautaires et chercheurs.

Lors de cet après-midi, les chercheurs principaux ont d’abord présenté les résultats de la recherche. Une pièce de théâtre portant sur le vécu des membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale fut ensuite présentée. Il s’agit de la pièce Si près si proches, la conquête d’une place à prendre, production de la Société québécoise de la schizophrénie et le Groupe TAC com. Les participants se sont ensuite regroupés en atelier afin de discuter de différents thèmes liés aux problématiques entourant la collaboration entre les membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale et les services de santé mentale. Le forum c’est terminé par une plénière où cinq panélistes issus de différentes milieux étaient invités à commenter les recommandations issues des ateliers.  

Merci à toutes les personnes présentes lors de cet événement. Les recommandations et les pistes de solutions issues de ce forum seront diffusées prochainement sur ce site Web.