Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
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Rivard, Mélina


Ph. D. en psychologie

Chercheure, Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
7331, rue Hochelaga
Montréal (Québec)  H1N 3V2

Professeure , Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Tél.: 514 987-3000 poste 5235
rivard.melina@uqam.ca

Publications   Bourses et subventions    Affiliations professionnelles

Axe de recherche

Interventions et services

Thèmes de recherche

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la déficience intellectuelle (DI), les retards de développement (RD), la petite enfance, l’analyse appliquée du comportement (AAC) et l’évaluation de programme.

    Profil

    Les travaux de Mélina Rivard sont orientés autour de trois axes de recherche. Le premier axe porte sur le diagnostic précoce et l’évaluation de l’intervention précoce auprès des enfants ayant un TSA, une DI ou un RD. Dans le cadre de cet axe de recherche, elle dirige plusieurs projets portant sur les facteurs en lien avec l’efficacité des programmes d’intervention comportementale intensive (ICI) et sur l’apport combiné des stratégies d’intervention en  AAC (p.ex. l’analyse des comportements verbaux, l’ICI, le modèle d'intervention précoce de Denver-ESDM). Le deuxième axe de recherche porte sur les troubles du comportement et le double diagnostic chez les enfants ayant un TSA ou une DI. Les travaux sur cet axe touchent l’identification des troubles concomitants en bas âge ainsi que sur les facteurs associés à ces troubles, les modèles d’intervention adaptés et l’étude de la trajectoire et des effets de ces troubles de la petite enfance à l’âge adulte (études longitudinales). Le troisième axe concerne les familles d’enfants ayant un TSA ou une DI. Elle s’y intéresse notamment aux facteurs influençant leur adaptation et leur bien-être, mais aussi ceux jouant sur leur accès aux services et au suivi de leur trajectoire. Dans le cadre de cet axe, elle évalue également l’application de divers programmes destinés aux parents permettant de faciliter leur trajectoire de services vers l’intervention précoce.

    Projets

    Évaluation de la clinique d’évaluation « Voyez les choses à ma façon » (2015-2020).

    L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement (2013-2020).

    Obstacles et facilitateurs dans l'accès au diagnostic et l'utilisation des services chez les familles issues de minorités ethnoculturelles dont l'enfant présente un trouble du spectre de l'autisme (2015-2019).