Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
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Développement d’un guide de navigation pour personnes diabétiques du type 2

Les personnes diabétiques de type 2 éprouvent souvent de la difficulté à avoir accès aux services dont elles ont besoin pour favoriser une meilleure gestion de leur diabète et répondre adéquatement à leurs besoins biopsychosociaux1,2. Lors d’un récent projet, les personnes diabétiques de la Montérégie nous ont souligné être peu en mesure d’utiliser adéquatement les services de différents professionnels de la santé et ce pour deux raisons principales : une méconnaissance des rôles de chacun de professionnels de la santé qui a pour impact de centrer la majorité de leurs attentes sur leur médecin de famille et des enjeux économiques associés à l’utilisation des services de certains professionnels accessibles, selon eux, presqu’exclusivement  dans le secteur privé3. Malgré la diffusion depuis de nombreuses années de lignes directrices qui font la promotion de la collaboration interprofessionnelle, l’organisation des services de la 1ère ligne rend difficile le travail en équipe au-delà de la collaboration médecin-infirmière et l’accès par les patients aux services de différents professionnels. De plus, comme il existe des variations importantes au sein des pratiques individuelles des professionnels quant au rôle et services qu’ils offrent aux patients, il est difficile pour les patients d’avoir des attentes claires leur permettant de solliciter de chacun les services qu’ils sont légitiment en droit de recevoir.