Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
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Qui peut participer?

Tout usager des services cliniques de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) et de ses cliniques externes a la possibilité de participer à la Banque Signature. Le recrutement des participants de l’étude se fera : 

  • dès l’entrée des usagers à l’urgence ou 

  • sur l’unité d'hospitalisation de l’IUSMM et lors du transfert de l’usager vers les cliniques externes de soins hospitaliers ou
  • à son arrivée directe en clinique externe, en provenance du module d'évaluation-liaison (MEL). 

 

Pourquoi participer?

Les avantages découlant de votre participation à la Banque Signature sont principalement de nature collective dans la mesure où la Banque permettra de faire progresser la recherche en santé mentale et d'améliorer les soins et services dispensés aux usagers de l’IUSMM.

La Banque Signature favorise l'implication du participant dans son traitement et ses soins en donnant accès, à son psychiatre et à l'équipe clinique traitante, à un résumé des scores obtenus aux différents tests psychosociaux.

 

À quoi engage votre participation?

Votre participation à la Banque consiste à répondre à des questionnaires psycho-sociaux pendant environ une heure. Les tests concernent différents aspects de la santé mentale et portent sur des questions concernant par exemple, le sommeil, l’anxiété, la dépression. Il s’agit de tests courants utilisés en psychiatrie. Vous répondrez à ces questions directement sur un support informatique (iPad), avec l'assistance de l'infirmière de recherche au besoin.

Pour établir un lien entre vos réponses aux questionnaires et votre problème médical, vous autorisez votre psychiatre traitant à communiquer à la Banque Signature deux données médicales : votre diagnostic et la médication qu'il vous a prescrite. Vous autorisez également l'infirmière de recherche à pouvoir consulter votre dossier médical, si la charge de travail de votre médecin traitant ne lui a pas permis de fournir ces deux données à la Banque Signature.

Toujours dans le but d'établir un lien entre vos réponses aux questionnaires et votre problème médical, votre participation implique également que le coordonnateur de la Banque Signature puisse demander à la Régie de l’assurance maladie du Québec des données concernant votre accès aux services médicaux publics durant les deux années précédant votre participation à la Banque Signature. Cette information ne sera demandée qu'une seule fois, après la fin de votre participation à la Banque Signature.

Les informations demandées concerneront les différents diagnostics de maladies mentales ou physiques reçus au cours des deux dernières années, ainsi que les médications qui vous ont été prescrites pour ces différents troubles et les complications médicales ayant pu survenir au cours des deux dernières années. Il est convenu que les renseignements relatifs à votre dossier à la Régie de l’assurance maladie du Québec ne pourront être utilisés par les responsables qu'aux seules fins énoncées dans la présente recherche.

Vous donnerez aussi un échantillon de sang (l'équivalent d'environ 2 ½ cuillères à soupe), de cheveux (une vingtaine) et de salive. Ceux-ci seront conservés dans la Banque Signature. L'infirmière prendra également votre tension artérielle, votre poids et mesurera votre tour de taille.

La participation aux questionnaires psychosociaux et le don d'échantillons auront lieu entre une (1) et quatre (4) fois pendant les soins à l'IUSMM et lors du suivi à la clinique externe, selon le début de votre participation à la Banque Signature. Si vos soins débutent à l'urgence, cette participation se répètera quatre (4) fois. Si vous êtes en suivi à l'externe, la participation sera répétée deux (2) fois. À chaque étape, l'infirmière de recherche vous demandera si vous êtes toujours d'accord pour poursuivre votre participation à la Banque Signature.

 

Confidentialité

Les prélèvements de votre matériel biologique ainsi que vos données médicales et psychosociales seront gardés de façon strictement confidentielle. À cette fin, les données seront dénominalisées.


Qu’est-ce la dénominalisation? 

La dénominalisation consiste à remplacer les informations nominales et personnelles par un code. Seuls le technicien gestionnaire responsable de la banque de données et le coordonnateur de la banque Signature conservent la liste confidentielle et  bénéficient d’un accès sécurisé. Cette liste ne sera jamais transmise aux chercheurs. L’ensemble des données et du matériel biologique de la Banque sera transmis aux chercheurs sous leur forme dénominalisée. 


Personne ressource

Le Comité de gestion et le Comité de coordination de la Banque Signature sont les deux instances responsables de son fonctionnement. Toute question ou tout commentaire peut leur être adressé par l'entremise du Coordonnateur de la Banque qui siège à ces deux comités.

Pour plus d’informations sur la Banque ou pour nous informer d’un retrait :

Nathe François
Coordonnatrice de la Banque
514 251 4000, poste 3796
Signature.iusmm@ssss.gouv.qc.ca