Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Propositions de sujets

Le stress (Centre d’études sur le stress humain)

Qu’est-ce que le stress?
Est-ce que le stress est nécessaire pour la vie?
Est-ce que la pression du temps est la principale source de stress?
Est-ce que les adultes sont plus stressés que les enfants et les personnes âgées?
Existe-t-il une façon simple de mesurer les niveaux d’hormones de stress?
Ce ne sont que quelques unes des questions auxquelles nos spécialistes peuvent répondre

Le stress post-traumatique (Centre d'étude sur le trauma)

L’état de stress post-traumatique est un trouble anxieux qui se caractérise principalement par le développement de symptômes spécifiques faisant suite à l'exposition à un événement particulièrement stressant ou à un événement traumatique extrême qui a impliqué la mort, une menace de mort, des blessures graves, une menace à l’intégrité physique de la personne ou à celle d’autrui.

Les TOCS, TICS et le syndrome de Gilles de la Tourette (Centre d'étude sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les TICS)

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se distingue par la présence d'obsessions et de compulsions. Pour essayer de réprimer ou de se débarrasser des obsessions, la personne atteinte se sent obligée d'accomplir des gestes répétitifs appelés compulsions. Un tic se définit comme un mouvement, ou une vocalisation, involontaire, soudain, rapide, récurrent, non rythmique, stéréotypé et perçu par la personne comme étant irrésistible. Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est essentiellement caractérisé par la présence répétitive et quotidienne de tics moteurs multiples accompagnés d'au moins un tic vocal.