Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
À propos du CIUSSS
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec
Taille du texte
AAA

Lupien, Sonia

Ph. D. en neurosciences

Directrice, Centre d'études sur le stress humain

Chercheure, Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Professeure titulaire, Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université de Montréal

Tél. : 514 251-4000

slupien.iusmm@ssss.gouv.qc.ca

Publications Bourses et subventions Distinctions Centre d'études sur le stress humain

Axe de recherche

Neurobiologie et cognition

Thèmes de recherche

Stress, Cortisol, Glucocorticoïdes, Mémoire, Cognition, Adversité précoce, développement du cerveau

Profil

Sonia Lupien est directrice du Centre d'études sur le stress humain (CESH) de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle s’intéresse aux effets du stress au cours d’une vie et a mené des études chez les enfants et les jeunes adultes. Ses études ont démontré que même les enfants sont vulnérables aux effets du stress, et que certains sécrètent des taux élevés d’hormones dès l’âge de 6 ans. Ses études chez les jeunes adultes l’ont menée à démontrer les effets aigus et chroniques des hormones de stress sur la mémoire et la régulation des émotions. Enfin, ses études sur les populations âgées ont permis de démontrer les effets néfastes du stress chronique sur l’hippocampe, une région impliquée dans l’apprentissage et la mémoire.

Dans le cadre de ses nouveaux projets de recherche, elle s’intéresse aux différences hommes/femmes quant à la réactivité au stress et à ses effets sur la mémoire et la régulation des émotions. Elle a mis sur pied le programme Dé-Stresse et Progresse pour donner des moyens aux enfants de faire la transition entre l’école primaire et l’école secondaire, une période au cours de laquelle les enfants sont grandement vulnérables au stress. Son équipe travaille maintenant à l’adapter pour les adultes en milieu de travail. Elle est titulaire de la Chaire sur la santé mentale des hommes et des femmes des Instituts canadiens de la santé des hommes et des femmes. Elle est aussi la fondatrice et directrice du Centre d’Études sur le stress humain qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement.

Projets

  • Mesurer le rôle du stress chronique chez des individus se présentant à des soins d'urgence en psychiatrie : un projet de biobanque Signature (2015)
  • Banque Signature de données médicales, psychosociales et de matériel biologique humain (2012)
  • Effets du sexe et du genre sur les déterminants physiologiques et psychologiques du stress en milieu de travail (2012)
  • Vivre avec un conjoint ou un parent malade : Effet sur le stress et le bien-être des conjoints et des enfants et impact du stigma de la dépression sur le conjoint et les enfants de personnes souffrant de dépression majeure (2011)
  • Développer de meilleurs outils d'interventions et politiques en santé mentale au travail : Une approche multidisciplinaire (2011)
  • Evaluation of the Efficacy of the « DeStress for Success Program » (2011)